|
Elles constituent les poumons verts de notre planète. Elles régulent le climat et offrent un habitat à de nombreuses populations et un biotope à une fascinante diversité d’animaux et de plantes. Les dernières forêts anciennes peuvent encore être sauvées.
Les forêts anciennes sont très précieuses. Leur diversité écologique s’est déployée au cours de centaines de milliers d’années. Aujourd’hui, les secondes rythment leur destruction: toutes les deux secondes, une surface aussi grande qu’un terrain de foot disparaît à jamais. Les forêts anciennes de la planète ont déjà été réduites à un cinquième de leur surface initiale. La déforestation et les brûlis génèrent à eux seuls jusqu’à 25% des émissions de CO2 annuelles.
Certes, elles existent encore, les forêts presque intouchées: dans la plaine congolaise, le long de l’Amazone, en Laponie, le long de la côte occidentale du Canada, en Sibérie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Patagonie ou en Tasmanie. Mais ces derniers restes de forêts anciennes attisent toutes les convoitises pour leur bois, leur pétrole, leur or ou leurs diamants. Les brûlis qui remplacent la forêt par des pâturage ou des champs nuisent doublement au climat; ils dégradent le "climatiseur de la planète" et émettent d’énormes quantités de CO2 dans l’atmosphère.
Il faut arrêter la destruction des dernières forêts anciennes. Les réserves forestières et un plan d’affectation des terres peuvent sauver ce qui peut encore l’être. Greenpeace revendique auprès du gouvernement congolais que l’abattage industriel de bois dans les forêts anciennes soit strictement contrôlé et freiné.
Julio Pineda, ingénieur forestier à Petén (Guatemala)
Le massacre de l'Amazonie (2.36 mb)
Ce rapport résume les nombreuses causes et désigne les responsables de la déforestation en Amazonie.
Manger de la viande une envie fatale (3.56 mb)
80% des zones de forêt détruites en Amazonie sont destinés à l’élevage de bétail. Un steak, c’est un coin de forêt tropicale qui disparaît.
Liquidation totale des forêts anciennes (1.05 mb)
L’industrie du bois considère la forêt comme un libre-service dont il s’agit de tirer un profit maximal en un temps minimal.
Le visage de la destruction (750.21 kb)
Ce rapport présente les activités de compagnies d’exploitation forestière, opérant dans la forêt amazonienne.
Pillage du siècle (2.16 mb)
En pillant la forêt pluviale, la mafia du bois menace les moyens de subsistance de 40 millions de personnes et de milliers d’animaux.
Dix ans d'actions en Amazonie
Pour dénoncer l’exploitation forestière, nous avons ouvert voici dix ans une antenne à Manaus, une ville au cœur de l’Amazonie, accessible seulement par bateau ou en avion.
Les conséquences tragiques du boum de l’huile de palme
De nombreux produits que nous achetons quotidiennement contiennent de l’huile de palme, ce qui entraîne la destruction des forêts tropicales en Asie du Sud-Est.
Chaque pas compte
De nombreuses marques sont impliquées indirectement dans la déforestation amazonienne.
Sauvons les forêts
Les forêts anciennes sont très précieuses, il faut arrêter leur destruction.
Forest Stewardship
Le FSC est une association d’utilité publique internationale qui s’engage pour une exploitation exemplaire des forêts.