L'Allemagne ne veut plus du maïs transgénique MON810

16.04.2009  Le maïs transgénique MON810 de Monsanto vient aussi d'être banni des champs allemands. Ilse Aigner, ministre fédérale allemande de l'agriculture, vient d'interdire la culture de ce maïs transgénique controversé.

Des militants Greenpeace revendiquent l'interdiction de la culture du MON810 en Allemagne en déployant une banderole de protestation. ©Greenpeace/Einberger/Argum

3'600 hectares de surface agricole étaient pourtant prêts en Allemagne et les semailles de ce maïs génétiquement manipulé (GM) étaient prévues pour bientôt. Pour encourager la culture de son maïs, le groupe agrochimique étasunien Monsanto avait présenté fin-mars un nouveau rapport - embelli et lacunaire - sur les conséquences écologiques possibles.

Monsanto n’en était pas à son premier essai. La dispute au sujet du MON810 a déjà une longue histoire. Ce maïs GM peut en principe être cultivé à des fins commerciales dans l'UE depuis 1998. L'autorisation est échue en 2007 et Monsanto a renouvelé sa nouvelle demande. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority, EFSA) ne s'est pas encore prononcée à ce sujet. Les semences peuvent donc continuer à être vendues jusqu'à ce que l'EFSA se soit prononcée.

Les signes d'atteintes à l'environnement par le MON810 sont clairs depuis 1998. Ce maïs produit un poison contre la pyrale du maïs. Mais ce qui tue le ravageur nuit entre autres aussi à l'abeille.

Fin-mars 2009, Greenpeace a fait procéder à une évaluation scientifique du rapport d'impact sur l'environnement de la récolte 2008. Cette évaluation a montré que le rapport n'aborde même pas de nombreux problèmes, comme le fait que l'insecticide de ce maïs GM se retrouve en quantités incalculables dans les champs - un risque sérieux pour des organismes utiles tels que les insectes et les papillons.

Stéphanie Töwe, spécialiste du génie génétique chez Greenpeace Allemagne, considère que la ministre allemande de l'agriculture a pris la bonne décision, même si elle intervient de façon tardive. De nombreuses études scientifiques montrent en effet depuis longtemps que ce maïs GM constitue un danger pour l'environnement.

Greenpeace appelle Ilse Aigner à se prononcer contre l'autorisation d'autres variétés de maïs GM dans l'UE lors des prochaines votations à Bruxelles.


 


InternationalGreenpeace International

Succès
ProjetSolaireJeunesseProjetSolaireJeunesse
Le PSJ de Greenpeace montre la voie vers l'avenir énergétique de la Suisse.
» Plus