Greenpeace vient de publier un nouveau rapport révélant la contamination des anguilles un peu partout en Europe: «Swimming in Chemicals». Différentes substances chimiques créées par l’homme ont ainsi été découvertes dans un lot d’anguilles pêchées dans 10 pays européens. Les concentrations les plus élevées de retardateurs de flamme au brome ont été trouvées dans les anguilles provenant de la Tamise au Royaume-Uni.


Les anguilles, espèce dont la disparition s’observe actuellement un peu partout dans les lacs et rivières européennes, sont contaminées par des substances chimiques produites par l’Homme.

Europe – Ces substances sont utilisées dans la fabrication de nombreux biens de consommation courante dont les GSM et les ordinateurs. Certaines de leurs propriétés inquiètent les toxicologues. Ce rapport fait suite à d’autres enquêtes similaires qui ont permis d’attester de la présence inopportune de ces substances chimiques dans les poussières de nos habitations, l’eau de pluie, le sang ou encore le sang de cordons ombilicaux.