Réunis au siège parisien de l’Unesco pour la conférence «Environnement et santé durable: une expertise internationale», cinq cents scientifiques, médecins et représentants d’organisations de protection de la santé et de l’environnement appellent au renforcement de REACH (enRegistrement, Evaluation, Autorisation des substances CHimiques) pour enrayer l’explosion des cancers et d’autres maladies chroniques. Cette réglementation chimique européenne devrait être votée au Parlement européen dans la semaine du 11 décembre.


100’000 substances chimiques sont commercialisées, or nous ignorons souvent quelle est leur toxicité, leurs effets sur la santé humaine et l’environnement.

Paris (France) – Au cœur de cette conférence, de récentes découvertes scientifiques qui établissent que certains contaminants chimiques peuvent provoquer des maladies en interférant avec l’activité des gênes. Sera aussi présenté le Mémorandum de l’Appel de Paris, liste de recommandations de la communauté scientifique pour prévenir cancers, maladies congénitales, infertilité et autres maladies chroniques.