Après huit ans de débats, les députés européens ont adopté la version définitive de la réglementation européenne REACH (enRegistrement, Evaluation, Autorisation des substances CHimiques) sur les substances chimiques, en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg. Greenpeace se félicite de la naissance de ce système réglementaire, mais estime que le texte de compromis finalement voté ne tiendra pas ses promesses en matière de prévention.


100’000 substances chimiques sont commercialisées et pour 99% d’entre elles, nous n’avons aucune idée de leurs effets sur la santé et l’environnement.

International – «REACH constitue un premier pas capital: les industriels vont enfin être obligés de prouver l’innocuité de leurs produits avant de pouvoir les commercialiser», commente Yannick Vicaire, de Greenpeace France. La réglementation REACH, conçue pour unifier et remplacer plusieurs législations précédentes, certaines datant d’une quarantaine d’années, établit une nouvelle philosophie de gestion des substances chimiques en Europe.