Cette semaine se tient dans la capitale italienne la réunion du Comité des Pêcheries de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les conférences régionales de gestion des pêcheries ayant fait récemment la preuve de leur dramatique incapacité à enrayer le déclin des stocks, Greenpeace appelle les délégations présentes à Rome à prendre les mesures énergiques qui s’imposent, notamment dans la lutte contre la pêche pirate, et à proposer le calendrier de leur mise en place.

Port de Rostock (Allemagne) 05|03|2007 – Des militants Greenpeace, empêchent cinq navires de quitter le port pour pratiquer le pêche illégale en haute mer.

Rome (Italie) Lors du Sommet mondial du développement durable à Johannesburg en 2002, des engagements fermes avaient été pris concernant la mise en place d’une approche écosystémique dans la gestion des pêcheries à l’échéance 2010, ainsi que la création des Aires Marines Protégées, véritables réservoirs de biodiversité, à l’échéance 2012. Ces objectifs doivent rester prioritaires.