La 6ème édition du guide de Greenpeace pour une high-tech responsable, s’ouvre aux leaders du marché des téléviseurs et des consoles de jeux. Microsoft, Nintendo, Philips et Sharp obtiennent les plus mauvaises notes. Le premier zéro pointé de l’histoire du guide est décerné à Nintendo. C’est guère mieux pour Philips et Microsoft avec respectivement 2 et 2,7 points sur les 10 du barème.


©Greenpeace

En 2006, 62,7 millions de consoles de jeux ont
été commercialisées. Avec une croissance annuelle de 14,9%, c’est
l’un des secteurs de l’industrie électronique qui se développe le
plus rapidement. Les faibles scores obtenus par les géants du
marché, Nintendo et Microsoft, illustrent les enjeux
environnementaux d’une telle croissance et la nécessité pour ces
marques d’améliorer rapidement leurs politiques et pratiques en la
matière. Mais certains des nouveaux venus du guide montrent déjà
leur bonne volonté.

«Il est encourageant que Sharp et Microsoft aient déjà fourni
des échéances pour l’élimination complète du PVC et des
retardateurs de flamme bromés (RFB) de leur gamme de produits»
souligne Yannick Vicaire, chargé de campagne Toxiques à Greenpeace
International. La 6ème édition du guide trimestriel recèle
d’importants changements en tête de classement. Sony Ericsson a
arraché la première place à Nokia tandis que Samsung et Sony se
sont hissées respectivement aux 2ème et 3ème places.

Un point de pénalité a été attribué à Nokia et Motorola pour
arguments mensongers. Ces entreprises assurent avoir mis en œuvre
un programme de reprise de téléphones obsolètes dans de nombreux
pays listés sur leur site web. Greenpeace a donc enquêté dans six
de ces pays . Résultats: les représentants de Nokia aux
Philippines, en Thaïlande, en Argentine, en Russie et en Inde
n’étaient pas informés du programme de leur entreprise et
disposaient souvent d’informations contradictoires. Les agents de
Motorola aux Philippines, en Thaïlande et en Inde étaient
incapables d’informer les clients sur les points de collecte dans
leurs pays respectifs. Nokia perd donc sa première place et passe
9ème tandis que Motorola devient 14ème.

«Les entreprises ne doivent pas s’imaginer que nous nous
contenterons de professions de foi vertes sans vérification de leur
réalité sur le terrain» avertit Yannick Vicaire.

Côté positif, l’offre en produits plus verts s’étoffe: Apple,
Panasonic, Samsung, Sharp, Sony et Toshiba ont tour à tour signalé
la fabrication récente de PC, d’écrans LCD, de caméras et appareils
numériques exempts de PVC et/ou de RFB. Les entreprises qui
progressent dans le guide sont celles dont les nouveaux produits –
ou leurs composants majoritaires – sont entièrement exempts de
certains ingrédients dangereux. Les entreprises qui se contentent
de leur engagement à éliminer dans le futur ces substances
chimiques stagnent dans le classement. «Après le déclaratif, le
guide commence à récompenser les actes; les entreprises qui se
veulent des leaders environnementaux, doivent aujourd’hui
commercialiser des produits sans ingrédient nocif et fournir dans
tous les pays où elles opèrent, un service de reprise des appareils
obsolètes pour leur recyclage responsable» conclut Yannick
Vicaire.

Guide pour une high-tech responsable – 6ème
édition (PDF)