D’excellentes nouvelles sont parvenues de Grande-Bretagne. La cause : un important jugement dans le procès mené par Greenpeace et une vaste coalition à l’encontre de la décision du gouvernement britannique d’étendre l’aéroport de Heathrow à une troisième piste d’atterrissage. Le juge donne raison à Greenpeace et à ses partenaires et il a réduit à néant les projets. Une victoire très symbolique et importante pour le climat!


En 2008, des militants Greenpeace protestent contre la troisième piste d’atterrissage de l’aréoport de Heathrow. (Londres/Grande-Bretagne) ©Greenpeace (Archives)

Greenpeace a commencé sa campagne en
Grande-Bretagne contre les projets d’extension de l’aéroport
international le plus fréquenté du monde en 2007. Nous avions mené
une action à l’aéroport même mais aussi lors de l’ouverture d’une
importante nouvelle station de métro. En janvier de l’année passée,
Greenpeace a alors acheté avec quelques Britanniques connus une
parcelle de terrain là où la piste d’atterrissage devait se
trouver: la campagne Airplot était née.

Suite à la décision du gouvernement britannique de créer une
troisième piste d’atterrissage à Heathrow, Greenpeace, ses
partenaires et la population locale ont saisi la Haute Cour de
justice. Cette extension, qui donnerait lieu à une forte
augmentation du trafic aérien britannique et international, n’est
pas en accord avec les défis liés aux changements climatiques.
C’est principalement sur base de cet argument que le juge a donné
raison à Greenpeace.

Le projet du gouvernement concernant une troisième piste
d’atterrissage doit être totalement repensé suite à ce jugement. De
plus, le gouvernement doit entièrement réviser sa vision de
l’extension aéroportuaire dans l’ensemble de la Grande-Bretagne,
qui date de 2003, à la lumière de la loi britannique sur le climat
qui a été votée en 2008. Une grande victoire! Greenpeace attend
désormais du prochain gouvernement britannique qu’il balaye
définitivement ces projets.

L’importance de ce jugement ne doit pas être sous-estimée. Le
fait qu’un projet à grande échelle comme une nouvelle piste
d’atterrissage à Heathrow, où les intérêts sont considérables, soit
effectivement confronté au défi climatique est extrêmement
important d’un point de vue symbolique. En Grande-Bretagne, c’est
un précédent qui aura aussi un impact sur d’autres projets du même
type, comme par exemple de nouvelles centrales à charbon.

Le juge indique implicitement que les objectifs
climatiques britanniques mais aussi généraux pourront difficilement
être atteints si le trafic aérien continue de croître. En effet,
l’impact des vols sur le climat est trop souvent sous-estimé. Il
est également important de noter que le juge a déclaré que la
facette économique de l’extension de Heathrow serait très
différente si les coûts des changements climatiques étaient pris en
compte.