Greenpeace publie aujourd’hui un rapport: «How Sinar Mas is Pulping the Planet», détaillant comment APP (Asia Pulp and Paper), branche papier de Sinar Mas, le numéro un indonésien de l’huile de palme, détruit les forêts tropicales à grande échelle pour la fabrication de papier.


La destruction massive des forêts tropicales et tourbières en Indonésie représente le quart des émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation dans le monde. ©Greenpeace/Anggoro

En Indonésie, les plantations de palmiers à huile et d’arbres à croissance rapide destinés à la production de pâte à papier se développent à une vitesse inquiétante. Cette expansion est le moteur de la destruction des forêts et des tourbières. Via APP, sa branche papier, Sinar Mas est devenu l’un des géants mondiaux du papier au mépris de toute considération environnementale.

Les clients de Sinar Mas sont des multinationales très connues du grand public, telles que Auchan, Walmart ou encore KFC. Sans que le public n’en sache rien, on retrouve ce papier issu de la déforestation dans une grande variété de produits: papier pour copieurs, papier toilette, cahiers, emballages…

Sur l’île indonésienne de Sumatra, APP alimente directement ses unités géantes de production de pâte à papier avec du bois extrait massivement des forêts tropicales. Pour accroître la productivité, des forêts naturelles sont rasées pour faire place à des plantations d’acacias, qui sont exploitées pour produire de la pâte à papier. «La conversion de forêts naturelles en plantations est catastrophique à la fois pour la biodiversité et pour le climat, et entraîne de nombreux conflits sociaux», déclare Jérôme Frignet, chargé de campagne forêts de Greenpeace. «La destruction de forêts et de tourbières est le principal facteur d’émissions de CO2 de l’Indonésie, devenue le troisième plus mauvais contributeur de gaz à effet de serre après les Etats-Unis et la Chine!»

Cela fait plus de deux ans que Greenpeace mène campagne contre les pratiques destructrices de Sinar Mas. Depuis que l’association a commencé à sensibiliser le public et les professionnels aux mauvaises pratiques du géant Indonésien de l’huile de palme, des clients aussi importants que Nestlé, Unilever ou encore Kraft ont décidé de modifier leur politique d’approvisionnement vis-à-vis de Sinar Mas. Très récemment, Carrefour a décidé d’arrêter ses approvisionnements auprès d’APP pour l’ensemble de ses produits en marque propre.

La sortie de ce nouveau rapport est une nouvelle occasion de demander aux industriels encore clients de Sinar Mas de changer de politique et de suivre ces exemples en cessant d’acheter des produits issus de la déforestation. L’Indonésie doit prendre des mesures sévères contre la déforestation. Il faut protéger les tourbières et les forêts tropicales, qui stockent d’importantes quantités de carbone, en adoptant un moratoire immédiat sur la destruction des forêts, et en mettant en œuvre la protection intégrale des tourbières. Greenpeace continuera de faire pression sur le gouvernement indonésien, et sur les industriels à l’origine de la destruction de la biodiversité et du climat.

Décharger le rapport complet (en anglais)

Décharger le résumé (en français)