La rupture de deux pipelines a généré, le 16 juillet, une gigantesque marée noire à Dalian, en Chine. Cette catastrophe a provoqué des dégâts irréversibles sur le littoral et d’importants dommages aux écosystèmes marins et côtiers. Les conséquences les populations locales, la pêche et le tourisme sont dramatiques.


L’or noir fait toujours plus de victimes, arrêtons le massacre. ©Greenpeace/He

S’il est encore trop tôt pour mesurer avec exactitude l’ampleur des dégâts, on sait déjà que ceux-ci auront, à long terme, un impact très lourd. Greenpeace s’est rendue sur place pour documenter cette catastrophe a été le témoin involontaire d’un drame. Deux des pompiers chargés de travaux de réparations ont été submergés par du pétrole lourd. Un pompier a pu être dégagé de cette épaisse couche de pétrole, tandis que l’autre est toujours porté disparu.

Greenpeace demande au gouvernement chinois et aux industries responsables de ce nouveau désastre une évaluation complète des impacts sur l’environnement et la mise en place d’un plan d’action pour en réduire autant que possible les conséquences. Du golfe du Mexique à celui de Dalian, l’exploitation des ressources fossiles a prouvé, à nouveau et de manière choquante, ses limites environnementales et économiques. Face à une telle urgence, une réforme en profondeur de notre système d’approvisionnement énergétique est nécessaire. Nous devons nous désintoxiquer du pétrole et des énergies fossiles. Les gouvernants doivent faire le choix des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, dès maintenant.