Greenpeace lance une campagne pour dénoncer l’influence néfaste du constructeur automobile Volkswagen sur la politique climatique européenne.


L’Étoile noire VW menace la planète. ©Greenpeace

« Contrairement à ce que pourraient laisser penser les campagnes de communication très ‘greenwashing’ de Volkswagen, le constructeur automobile allemand bloque tout progrès dans la lutte contre les changements climatiques, explique Anaïz Parfait, chargée de campagne climat pour Greenpeace. Non seulement Volkswagen met sur le marché des véhicules qui émettent trop de CO2, mais la marque fait pression, en coulisses, à Bruxelles, contre un renforcement des normes énergétiques européennes. Le constructeur œuvre pour empêcher l’Europe de passer à un objectif de 20 à 30% de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020. »

Le site www.VWdarkside.com, disponible en cinq langues, présente ‘la suite’ du phénomène mondial ‘the force’, publicité Volkswagen sur le thème du film « La guerre des étoiles » visionnée plus de 40 millions de fois sur Youtube et primée au Festival international de la créativité à Cannes la semaine dernière. A Paris et à Londres des affiches ont été disposées ce matin dans des endroits stratégiques pour inviter le public à ‘rejoindre la rébellion’ via le site Internet.

Dans un rapport publié aujourd’hui, Greenpeace révèle notamment que Volkswagen se sert de ses appuis politiques pour faire pression contre les principales lois environnementales et que la marque n’a pas standardisé sa technologie la moins émettrice de CO2 – en 2010, les modèles les plus économes représentaient seulement 6% des ventes du groupe.

« Pour une marque qui affirme vouloir devenir ‘le constructeur automobile le plus écologique au monde’, Volkswagen a encore du chemin à parcourir, ajoute Anaïz Parfait. Mais le constructeur allemand a encore le choix de faire progresser l’Europe et de porter une dynamique bénéfique pour le climat, l’économie et l’emploi. »

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