Lors d’une cérémonie organisée aujourd’hui à Singapour, le Rainbow Warrior II, l’emblématique navire de protestation de Greenpeace, a été transféré à Friendship, une ONG basée au Bangladesh, qui le réaménagera en vue de l’utiliser en tant que bateau-hôpital. Friendship Luxembourg, ONG fondée en 2006 pour soutenir les actions de Friendship Bangladesh participera au financement de la reconversion et du fonctionnement du nouveau bateau-hôpital.

Mike Finken, le capitaine du Rainbow Warrior II retire la bouée de sauvetage, pour symboliser la retraite du combattant de l’arc-en-ciel. ©Greenpeace/Perawongmetha

Après avoir sillonné les océans du monde entier pendant 22 ans pour la défense de l’environnement, le bateau sera rebaptisé Rongdhonu, ce qui signifie arc-en-ciel/rainbow en bangladeshi. Le bateau desservira la région côtière du Bangladesh et la Baie du Bengale en apportant des soins de santé de base et secondaires à l’une des communautés les plus vulnérables du monde, privée de pratiquement tout accès à des services de santé. Le Rongdhonu servira aussi de bateau hôpital d’urgence dans la région, permettant à Friendship d’apporter de l’aide médicale d’urgence à une région d’ores et déjà affectée par le changement climatique.

La construction d’un nouveau Rainbow Warrior, le troisième du nom, est pratiquement  achevée. Le navire rejoindra la flotte de Greenpeace en octobre, à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de l’organisation. Le nouveau Rainbow Warrior sera le premier navire de campagne environnementale de Greenpeace construit sur mesure et sera un exemplaire unique.

Le Rainbow Warrior II a pris la mer pour Greenpeace pour la première fois  en 1989 et remplaçait le premier Rainbow Warrior, coulé par des agents secrets du gouvernement français en 1985 à Auckland en Nouvelle-Zélande avant le départ pour une campagne contre les essais nucléaires dans le Pacifique. S’attaquant systématiquement, durant plus de deux décennies, aux crimes contre l’environnement, le Rainbow Warrior II a été impliqué dans la campagne contre les essais nucléaires, navigué contre la surpêche, la chasse à la baleine, les transports de bois illégaux des forêts tropicales,  la guerre, le réchauffement planétaire, et d’autres crimes contre l’environnement. Le navire a également apporté une aide d’urgence aux victimes du Tsunami qui a touché l’Asie du sud-est en 2004.Plus récemment, le Rainbow Warrior II est parti dans les eaux au large de la côte de Fukushima pour effectuer un échantillonnage des radiations dues à la catastrophe dans la centrale nucléaire japonaise.

Pendant plus d’une décennie, Friendship a travaillé au Bangladesh, en particulier dans les domaines de la santé et de l’aide d’urgence. Actuellement l’organisation fait fonctionner deux bateaux hôpitaux dans le nord du Bangladesh. Désormais, avec l’appui de Friendship Luxembourg et de Friendship Pays Bas, le « guerrier » pour l’environnement sera reconverti en combattant pour la santé et la dignité humaine au bénéfice des populations habitant les régions côtières du sud du Bangladesh.

Tout au long de son existence, Friendship Bangladesh a adopté une approche intégrée pour apporter des soins de santé (plus de 1,2 millions de personnes desservies en 10 ans) de l’aide d’urgence et de prévention des catastrophes naturelles, de l’éducation, des activités génératrices de revenus et de la préservation culturelle dans des régions parmi les plus vulnérables de la planète, dont les îles alluvionnaires situées sur le Bramapoutre dans le nord du Bangladesh et les régions côtières du sud du Bangladesh frappées par le cyclone Sidr en 2007.

Lors de la cérémonie de remise, Mike Fincken, Capitaine du Rainbow Warrior II, a cité la prophétie des Indiens Cree qui a donné son nom au bateau : « Il viendra une époque où la terre tombera malade. A ce moment-là, une tribu se formera à partir de toutes les cultures du monde qui croient aux actes et non aux paroles. Ils travailleront pour la guérir… ils seront connus comme les ‘Guerriers de l’Arc-En-Ciel’. » Mike Fincken a ajouté, « ce bateau a transporté des personnes du monde entier et représenté un symbole d’espoir sur le pessimisme et un emblème d’action sur la complaisance. Il est temps de passer le flambeau …. ».

Runa Khan, directrice exécutive de Friendship Bangladesh, d’ajouter que « … en effet, l’objectif premier du Rongdhonu sera de reprendre le flambeau pour guérir. Après des décennies de travail pour éveiller les consciences, le Rainbow Warrior II, devenu le Rongdhonu de Friendship, apportera de l’aide lors de catastrophes naturelles et contribuera à alléger les souffrances physiques au sein de communautés qui ne bénéficient d’aucun accès à des soins de santé. Friendship pense en effet profondément qu’aucun développement véritable ne peut se faire quand il y a de la souffrance physique. Alléger la souffrance, telle sera désormais la vocation de ce bateau emblématique ».

Marc Elvinger, qui assistait à la passation du flambeau pour compte de  Friendship Luxembourg, a déclaré : « Je suis content que grâce à l’appui de différents donateurs, aussi bien des particuliers que des entreprises, Friendship Luxembourg pourra, en coopération avec Friendship Pays Bas, participer de façon significative à ce nouveau projet de Friendship Bangladesh dont nous appuyons déjà actuellement bon nombre des activités, essentiellement dans les domaines de l’éducation, du développement intégré et des activités génératrices de revenus. Nous comptons également soumettre ce projet pour cofinancement au ministère luxembourgeois de la Coopération qui participe au financement de la plupart de nos projets ».

Après l’inauguration du Rongdhonu, le navire quittera Singapour pour mettre le cap vers le Bangladesh. Il devrait arriver dans le port de Chittagong en septembre 2011.