Greenpeace annonce aujourd’hui qu’un nouveau groupe de clients internationaux d’Asia Pulp and Paper (APP). Parmi celles-ci, mentionnons le grand fabricant de jouets Hasbro qui a également lancé une nouvelle politique environnementale progressive. Les dernières entreprises qui se sont engagées à cesser d’acheter des produits du célèbre destructeur de la forêt tropicale en Indonésie comprennent notamment le grand magasin néo-zélandais Warehouse, les détaillants en alimentation Delhaize et Food Lion, la chaîne de supermarchés australienne Metcash, le fabricant de stylos de luxe Montblanc, le torréfacteur international Tchibo, ainsi que le fabricant de jeux de cartes Cartamundi.

« Ces nouvelles pertes prouvent une fois de plus que les pratiques non durables et irresponsables de l’entreprise nuisent à ses profits », a déclaré Mélissa Filion, responsable de campagne Forêt chez Greenpeace. « Asia Pulp and Paper donne mauvaise réputation à l’Indonésie. » Le mois dernier, Mattel, le plus grand fabricant de jouets au monde et créateur de la célèbre poupée Barbie, a annoncé qu’il coupait ses liens d’affaire avec l’APP et qu’il adoptait une nouvelle politique afin que la déforestation ne fasse plus partie de sa chaîne d’approvisionnement.

Des fabricants internationaux de biens de consommation comme Kraft, Nestlé et Unilever, de même que le géant des vêtements de sport Adidas, ont tous mis fin à leurs affiliations avec l’entreprise de pâtes et papiers. Les détaillants internationaux Carrefour, Auchan, le groupe Metro et Tesco ont cessé d’utiliser les produits de l’APP dans la fabrication de leurs produits de marque. Le groupe ING a aussi refusé de faire affaire avec l’APP, car ses pratiques violent la politique de la banque relative à la protection des forêts.

Le mois dernier, lors d’une grande tournée sur le terrain en Indonésie, Greenpeace a découvert de vastes zones de forêts tropicales dévastées à l’intérieur de concessions de l’APP dans le Sumatra, dont certaines ont été reconnues comme un habitat du tigre de Sumatra, une espèce en voie de disparition; il n’en reste plus que 400 en liberté. En février dernier, Golden Agri Resources, la société sœur de l’APP spécialisée dans la filière agricole, a lancé une nouvelle politique pour s’attaquer au problème de la déforestation. Depuis, elle a commencé à reconquérir les clients qu’elle avait perdus sur le marché international, notamment Nestlé.

Greenpeace exhorte l’APP à suivre les pas de Golden Agri Resources et à s’engager immédiatement à mettre fin à ses pratiques de déforestation.