Dans son scénario sur l’avenir énergétique de la Suisse, le Conseil fédéral néglige le potentiel de l’efficacité. C’est la raison pour laquelle une large coalition de milieux politiques, économiques, écologistes et d’autres organisations a lancé l’initiative populaire fédérale « Pour un approvisionnement en électricité sûr et économique (Initiative efficacité électrique) ». Greenpeace soutient cette initiative dont le but est de stabiliser d’ici 2035 la consommation électrique en Suisse au niveau de 2011. C’est parfaitement possible sans restriction, car actuellement un kilowattheure sur trois produits en Suisse est gaspillé.


Greenpeace soutient l’initiative pour l’efficacité électrique

Kaspar Schuler qui dirige la campagne Climat & Energie chez Greenpeace Suisse considère qu’il n’est pas possible de sortir du nucléaire sans efficacité électrique: « La mise en œuvre de l’efficacité énergétique permet de se passer de la production de l’équivalent de 4 à 6 centrales nucléaires comme Mühleberg d’ici 2035.

Pour y parvenir, l’initiative définit clairement un objectif de consommation d’électricité fixé au niveau de 2011. Cela ne laisse plus de place aux hésitations, contrairement aux propositions fédérales. Une rapide sortie du nucléaire devient possible. » Chaque kilowattheure qui n’est pas produit nous aide à sortir du nucléaire, contribue à négocier le tournant énergétique en Suisse de façon écologique et économique. C’est en outre bénéfique pour l’économie nationale.

L’initiative doit être déposée au printemps 2013. Elle veut pousser le Conseil fédéral et le Parlement à exploiter pleinement le potentiel d’efficience énergétique en révisant la Loi fédérale sur l’énergie (LEne). Cette initiative s’adapte donc à l’agenda du Conseil fédéral et ne l’entravera pas. L’initiative pour l’efficacité électrique veut ouvrir la voie à un approvisionnement électrique sûr et économique de la Suisse. Soutenez l’initiative pour l’efficacité électrique!

Plus d’informations