Les fans de Radiohead seront accueillis par un ours polaire grandeur nature et par des bénévoles de Greenpeace les enjoignant à soutenir la campagne pour la protection de l’Arctique, comme l’ont déjà fait plus d’1.8 millions de personnes de par le monde. C’est le résultat d’un partenariat entre le groupe et l’organisation de défense de l’environnement.

Thom Yorke appelle les fans suisses de Radiohead à soutenir la campagne de Greenpeace pour la protection de l’Arctique. ©Greenpeace/Cobbing

De même que Penelope Cruz et Paul McCartney, Thom Yorke et Radiohead ont apporté leur soutien à la campagne internationale intitulée « Protégeons l’Arctique », lancée par Greenpeace en juin dernier. Le morceau « Everything in its right place », tiré de l’album Kid A, est la bande son d’une vidéo mettant en scène un ours polaire sans abri à la recherche d’un nouvel habitat, après la disparition de l’Arctique. Une version courte de ce spot est actuellement diffusée sur différentes chaînes de télévisions suisses, dont RTS Un et RTS Deux, de mi-septembre à mi-octobre. Thom Yorke a été l’une des premières stars à avoir rejoint la campagne et espère que ses fans seront nombreux à signer pour la protection de l’Arctique.

Le but de la campagne « Protégeons l’Arctique » est d’obtenir pour l’Arctique un statut de zone naturelle préservée, similaire à celui qui protège l’Antarctique des activités industrielles depuis une vingtaine d’années. Différentes actions ont été menées par des militants Greenpeace contre Shell et Gazprom, les deux principales compagnies pétrolières ayant essayé de forer en Arctique cet été afin de rechercher du pétrole et du gaz. Alors que la banquise a battu cet été un nouveau record de fonte, ces deux géants pétroliers ont appris à leurs dépens que la prospection pétrolière en Arctique n’est pas une promenade de santé. Gazprom a dû renoncer à exploiter le gisement gazier de Chtokman et Shell vient de reporter ses projets de forages en Alaska à l’an prochain.

« Nous devons empêcher les géants du pétrole de faire main basse sur le pétrole de l’Arctique. Une marée noire détruirait cette région d’une beauté à couper le souffle et si nous brûlons le pétrole de ses réserves nous ne ferons qu’empirer le plus gros problème auquel l’humanité est confrontée, le changement climatique. C’est pour cela que je soutiens cette campagne, pour cela que mon nom est sur cette pétition internationale », déclare Thom Yorke.