Projection sur le mus du réacteur de la centrale de MühlebergUne action nocturne des militants Greenpeace a « transformé » la centrale nucléaire de Mühleberg en Fukushima, illustrant ainsi le danger nucléaire qui pèse sur la population. Les militants ont effectué une projection animée sur le bâtiment du réacteur, montrant le déroulement d’une possible catastrophe nucléaire.

La Suisse n’a toujours pas retenu les leçons de Fukushima, près de deux ans après le début de la catastrophe. La centrale nucléaire de Mühleberg est maintenue en service malgré de nombreuses similitudes avec les réacteurs accidentés de Fukushima Daiichi. Dans les deux cas, il s’agit réacteurs à eau bouillante de type Mark 1, construits à peu près à la même période par General Electric, et pour lesquels la protection apportée par le confinement est insuffisante. Tout comme à Fukushima, la résistance sismique de différents éléments de la centrale n’est pas démontrée, notamment la salle des machines où se trouvent les génératrices de secours et les canalisations qui amènent la vapeur radioactive aux turbines. Mühleberg a été mise en service en 1972, les réacteurs de Fukushima entre 1971 et 1978.

Les différences entre les deux centrales ne sont pas plus rassurantes. Le manteau du cœur du réacteur de la centrale de Mühleberg présente des fissures, mais son remplacement n’est pas à l’ordre du jour. A Fukushima, devant un problème similaire, il avait été changé. Et à la différence de Tokyo, Berne, la capitale de la Confédération est située à peine à 14 kilomètres des installations nucléaires de Mühleberg. Avec leur projection, les militants Greenpeace ont illustré le fait que l’inimaginable peut devenir une réalité à tout moment, en Suisse également.

Vidéos de l’action

Tsunami à Mühleberg?