Aujourd’hui, plusieurs centaines de personnes ont protesté de manière pacifique devant l’ambassade russe à Berne, en signe de solidarité avec les 28 défenseurs et défenseuses de l’Arctique, ainsi que les deux journalistes détenus par les autorités russes à Mourmansk, pour avoir protesté de manière pacifique contre les forages pétroliers en Arctique.

©Greenpeace/Scheu

Lors de son discours devant l’ambassade russe, le directeur de Greenpeace Suisse, Markus Allemann, a déclaré « Comme si cela ne suffisait pas que l’Arctique soit mis en danger par les projets de forages pétroliers irresponsables de l’entreprise étatique Gazprom, c’est notre liberté d’expression et d’opinion à tous qui est en péril si l’approche brutale des autorités russes fait école. L’emprisonnement de l’équipage entier de l’Arctique Sunrise ne doit pas nous réduire au silence! »

Plus de 600’000 personnes dans le monde entier et 15’000 personnes en Suisse ont signé l’appel de Greenpeace aux autorités russes, afin de faire libérer sans plus attendre le militant suisse Marco Weber, ainsi que les 29 autres membres de l’équipage de l’Arctique Sunrise.

Lors de la manifestation, un message du père de Marco a été lu aux participants: « Mon fils et ses amis se sont exposés en première ligne pour nous tous. Ils ont apprivoisé leur peur parce que cette cause leur tient à coeur.“

Greenpeace ne se laissera pas non plus intimider par la réaction disproportionnée des autorités russes: l’organisation fera recours ces prochains jours contre la détention préventive abusive, au regard des actes non-violents sur lesquels l’enquête est supposée faire toute la lumière. Entre-temps, Greenpeace s’engage pour que les défenseurs et défenseuses de l’Arctique emprisonnés aient accès à l’avocat de leur choix, aux services consulaires, à des traducteurs ainsi qu’aux inspecteurs des droits de l’homme. Les Pays-Bas envisagent d’engager une procédure légale devant le tribunal international de l’ONU, puisque le brise-glace Arctic Sunrise de Greenpeace a été pris d’assaut de manière illégale dans les eaux internationales.