Le 17 octobre dernier, des militants Greenpeace ont manifesté contre l’expansion de l’exploitation des sables bitumineux en bloquant un terminal de pipeline de Kinder Morgan en Colombie-Britannique, à l’ouest du Canada. Deux militants se sont attachés au mécanisme de pompage du terminal. Leur message: « Non aux pipelines de sables bitumineux ». Un autre groupe de militants a peint la phrase « Stop the tar sands » (Arrêtez les sables bitumineux) sur l’un des réservoirs de stockage du terminal de Kinder Morgan.


Le Canada doit dire non à l’expansion d’un des projets industriels les plus polluants au monde. ©Greenpeace/Caissie

Cette action a pour but de rappeler au Premier ministre canadien, Stephen Harper, et à la première ministre de Colombie-Britannique, Christy Clark, qu’une majorité de citoyens s’opposent à la venue du pétrole albertain sur leur côte, ainsi qu’à l’augmentation du trafic maritime pétrolier induite par la construction de nouveaux pipelines.

Parmi les militants se trouvent plusieurs Québécois qui sont ici pour appeler le gouvernement de la Belle Province à rejeter les projets de pipelines d’Enbridge et TransCanada qui représentent une grande menace pour l’environnement du Québec. Partout  la résistance s’organise et cette industrie fait maintenant face à une large opposition de la part des communautés nord amérindiennes, des Canadiens et des Québécois. Tout nouveau kilomètre de pipeline augmente le risque d’accidents, notamment de déversements pétroliers.

Le Canada doit dire non à l’expansion d’un des projets industriels les plus polluants au monde et  prendre la voie de la transition énergétique qui nous permettra d’assurer un avenir pour les générations présentes et à venir. Les sables bitumineux représentent déjà la source d’émissions de gaz à effet de serre la plus importante au Canada. Il est temps de refuser la fuite en avant aberrante que constitue l’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels et se tourner vers des alternatives énergétiques plus propres.

Le Premier ministre Harper ainsi que les autres dirigeants politiques doivent comprendre que le temps est venu de nous libérer de notre dépendance aux énergies fossiles et de commencer à construire un avenir basé sur les énergies propres et renouvelables.

Envoyez un message au Premier ministre Harper et faites entendre votre voix