Ce soir, juste avant l’ouverture du concert « Classical Highlights » à la Tonhalle de Zurich, une danseuse de ballet Greenpeace a dansé – en première mondiale – sa propre version de « La Mort du Cygne » dans laquelle le noble animal est englué dans du pétrole. Le motif pour cette performance: les concerts de la série Classical Highlights sont sponsorisés par le groupe pétrolier russe Gazprom qui menace les conditions d’existence des humains et des animaux qui vivent dans l’Arctique.


©Greenpeace/Fojtu

 Devant l’entrée de la Tonhalle, une danseuse Greenpeace a donné sa propre version de l’impressionnant solo dansé de La Mort du Cygne. Dans la version Greenpeace, le cygne meurt misérablement dans une nappe de pétrole – composée de mélasse pour l’occasion. Une projection accompagne et complète la pièce dansée. Le générique de la projection comporte le slogan « The Art of Arctic destruction – sponsored by Gazprom » (L’art de la destruction de l’Arctique – sponsorisé par Gazprom) qui dénonce le fait que les « Classical Highlights » sont sponsorisés par un des pires destructeurs de notre environnement. Gazprom veut procéder à des forages pétroliers dans l’Arctique et joue à la roulette russe avec un des derniers écosystèmes encore intacts sur notre planète ainsi qu’avec ses habitants et la faune unique qui y vit.

« Avec ses conditions climatiques extrêmes, l’Arctique abrite des espèces rares et fascinantes que l’on ne trouve nulle-part ailleurs. C’est justement ce climat très rude qui rend les forages pétroliers en Arctique extrêmement dangereux, » dénonce Nadine Berthel, chargée de la campagne arctique de Greenepace Suisse. « Gazprom n’a ni expérience en haute mer, ni plans d’urgence suffisants en cas de marée noire. »

Le cygne englué dans du pétrole et mourant dans de terribles souffrances symbolise le destin qui menace la faune arctique. Les plateformes pétrolières génèrent une pollution rampante et permanente autour d’elles et les forages pétroliers dans l’Arctique constituent en outre un risque aigu de catastrophe pétrolière gigantesque et immaîtrisable. Vu les conditions qui règnent dans l’Arctique (banquise, froid, tempêtes et obscurité), ce n’est qu’une question de temps avant qu’une catastrophe pétrolière y ait lieu.

Pendant que Gazprom vient chercher des investisseurs en Suisse pour ses dangereux forages pétroliers et apparaît de plus en plus souvent en tant que sponsor d’événements culturels et sportifs, 28 défenseurs de l’Arctique et 2 journalistes sont toujours emprisonnés en Russie. Ils sont accusés de piraterie et risquent de lourdes peines de prison. Ils ont manifesté pacifiquement contre la menace des forages pétroliers de Gazprom.

L’Arctique est un des endroits de la planète où les changements climatiques sont les plus visibles. Plus de 75% de banquise arctique a disparu durant les 30 dernières années. Les entreprises qui en sont responsables veulent en profiter – et continuer de réchauffer le climat planétaire.

D’autres groupes pétroliers comme Shell et Statoil (Norvège) prévoient malheureusement aussi de forer dans l’Arctique. L’action de protestation fait partie d’une campagne internationale de Greenpeace pour protéger l’Arctique. Cela fait deux ans que l’organisation écologiste indépendante lutte pour l’instauration d’une réserve naturelle dans tout l’Arctique. Celle et ceux qui veulent y participer peuvent donner leur voix pour l’Arctique sur le site internet www.savethearctic.org.