Ce que les 30 défenseurs de l’Arctique ont commencé en Russie, des bénévoles Greenpeace le continuent aujourd’hui sur la place de l’Europe à Lausanne : avec le soutien des passants, ils appellent à protéger l’Arctique.


©Greenpeace/Favre

 Le but de la tournée Arctique est d’émettre des messages forts pour la sauvegarde de l’Arctique depuis « la prison itinérante », une grande cage métallique symbolique rappelant la situation des 30 défenseurs de l’Arctique actuellement détenus à St. Petersbourg. Lors des haltes, chacun-e peut exprimer sa solidarité avec les « 30 de l’Arctique » en signant une pétition pour la protection de l’Arctique, en se faisant photographier avec un tattoo Save-the-Arctic, en écrivant une lettre au militant suisse Marco Weber, etc. Fin septembre, le jeune charpentier suisse et d’autres militants Greenpeace avaient manifesté pacifiquement contre les projets de forages pétroliers arctiques de Gazprom.

Actuellement, la conférence mondiale sur les changements climatiques COP 19 a lieu à Varsovie. « Il est ironique et tragique que des dizaines de personnes soient actuellement emprisonnées en Russie pour avoir pacifiquement manifesté contre les changements climatiques alors même qu’à Varsovie, politiciens et gouvernements sont libres de défendre les intérêts de grands groupes pollueurs comme Gazprom, sous couvert d’effort intergouvernemental contre le changement climatique, » dénonce Nadine Berthel, spécialiste du climat chez Greenpeace Suisse.

La Tournée arctique s’inscrit dans la campagne internationale de Greenpeace pour protéger l’Arctique. Cela fait trois ans que l’organisation écologiste indépendante lutte pour l’instauration d’une réserve naturelle autour du Pôle Nord. Celles et ceux qui veulent y participer peuvent donner leur voix pour l’Arctique sur le site internet www.savethearctic.org. A la fin de cette tournée d’une semaine à travers les villes de Suisse, Greenpeace rassemblera les photos et fera tout son possible pour les transmettre à Marco Weber qui est emprisonné en Russie depuis déjà deux mois.

Parmi les personnalités suisses qui ont déjà donné leur voix pour la protection de l’Artctique et qui ont demandé la libération immédiate des défenseurs et défenseurs de l’Arctique emprisonnés, on trouve : la conseilère nationale verte Adèle Thorens, l’humoriste Viktor Giacobbo, le snowboarder Reto Kestenholz, le groupe Lovebugs, le politicien vert Bastien Girod, le metteur en scène Christian Labhart, la romancière Milena Moser, la politicienne Jacqueline Fehr, le journaliste Daniel Rohr, la conseillère nationale verte Regula Rytz,  la clown Gardi Hutter, le politicien vert Jo Lang, et bien d’autres encore.