La marque de luxe britannique Burberry s’est engagée à son tour à décontaminer sa production d’ici à 2020. C’est une nouvelle victoire pour une mode sans produits toxiques. Comment cela est-il arrivé? C’est grâce à des milliers de personnes actives sur les médias sociaux ou qui ont manifesté devant des magasins, appelant Burberry à participer à la campagne Detox.


Burberry s’est enfin décidée à s’engager sur la voie de la Detox. ©Greenpeace/Mahatma

Durant trois jours, ceux qui soutiennent Greenpeace ont clamé haut et fort ce qu’ils pensent de toutes ces substances toxiques cachées dans des vêtements. Plus de 10’000 tweets ont été envoyés à Burberry pour l’inciter à en finir avec ces petits monstres.

Ensuite, la page Facebook de la marque a été inondée de messages et d’appels à une décontamination. Et finalement les fans d’Instagram ont utilisé cette plateforme pour expliquer en images à Burberry les raisons de cette campagne.

Parallèlement, des bénévoles de Greenpeace ont été actifs dans 6 pays et villes, de Pékin à Jakarta en passant par la Hollande et jusqu’au Mexique. Dans les magasins Burberry, ils ont dénoncé que des petits monstres se cachent dans les vêtements et exigé de la marque qu’elle élimine toute substance toxique.

Burberry rejoint ainsi les18 grandes marques telles que Zara, H&M et Valentino , qui se sont déjà engagées à éliminer les substances toxiques des procédés de fabrication de leurs vêtements. Cela prouve que le changement est possible. Mais gardons la pression sur Primark, Disney et Adidas afin qu’ils décontaminent à leur tour leur chaîne de production…