Action devant le palais de l'Élysée, Paris, 19 février 2014Ce matin à 6h30, quelques heures avant un Conseil des ministres franco-allemands, dix militants de Greenpeace ont déversé, à l’aide d’un camion, cinq tonnes de charbon devant le palais de l’Elysée. Le camion est aussi chargé de déchets nucléaires: deux cuves contenant 2’000 litres d’eau contaminée au tritium. Les militants sont toujours sur place avec une bannière de cinq mètres portant le message: « La transition en Europe, ici! Maintenant! ».

Les autorités allemandes et françaises se targuent de collaborer et de vouloir accélérer la transition énergétique. Mais cette transition passe avant tout par des objectifs européens ambitieux pour les énergies renouvelables. C’est le cœur de la discussion qui a lieu entre les 27 pays européens pour déterminer le niveau des objectifs, contraignants ou non, en matière d’énergie renouvelable, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’efficacité énergétique d’ici à 2030. Pour Greenpeace, la seule option pour la transition, c’est l’adoption d’un objectif contraignant de 45% d’énergies renouvelables d’ici à 2030.

Le nucléaire français et ses centrales vieillissantes mettent toute l’Europe en danger. La France est à un tournant avec l’adoption dans l’année d’une loi sur l’énergie qui devra traduire en actes la promesse de François Hollande de réduction à 50% de la part du nucléaire dans l’électricité et engager une vraie transition énergétique. L’Allemagne a mis la transition énergétique au sommet de son agenda politique et industriel en réaffirmant sa sortie du nucléaire et en se fixant un objectif de 80% d’énergies renouvelables en 2050. Les énergies renouvelables viennent progressivement remplacer le nucléaire et atteignent déjà un quart du mix énergétique national. Mais tant que l’Allemagne ne s’attaquera pas au problème du charbon, la fameuse « Energiewende » sera en danger.

Si la France et l’Allemagne doivent se fixer des objectifs plus ambitieux, la Suisse pourrait jouer un rôle de leader. L’objectif annoncé par le Conseil fédéral dans son paquet énergétique 2050 (38%) est plus ambitieux que celui de l’Union Européenne (27%), mais il demeure insuffisant pour réaliser une véritable transition énergétique et se débarrasser des énergies fossiles et du nucléaire. Avec un véritable effort de développement des renouvelables, notamment du solaire, notre pays pourrait se fixer un objectif à 55% pour 2030 et assumer un rôle de pionnier au niveau européen.

Voici comment la transition énergétique pourrait rapidement devenir une réalité en Suisse: www.greenpeace.ch/revolutionenergetique

Mathias Schlegel est porte-parole de la campagne Climat & Energie de Greenpeace Suisse

Tweetez