Procter & Gamble, dont le siège européen est à Genève, s’approvisionne en huile de palme auprès de sociétés liées à la destruction de l’habitat de l’orang-outan et du tigre de Sumatra en Indonésie. Les consommateurs qui achètent des cosmétiques se retrouvent ainsi liés au scandale de la déforestation. Greenpeace International a réalisé une enquête durant un an concernant la chaîne d’approvisionnement du groupe international P&G.

De nombreux produits du groupe Procter & Gamble contiennent de l’huile de palme: les shampooings Head & Shoulders, le détergent Ariel ou encore la crème de rasage Gillette. « P&G est l’un des plus grands acheteurs d’huile de palme dans le monde entier. Le groupe doit  absolument garantir à ses clients que ses produits ne sont pas issus de la déforestation » explique Mirjam Kopp, chargée de campagne Forêt à Greenpeace Suisse. Procter & Gamble est un employeur important en Suisse romande. Le Groupe est présent depuis 60 ans en Suisse et a établi son centre pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique à Genève.
 
Il existe des ramifications d’huile de palme sale en lien avec Procter & Gamble. Voici un exemple parmi les dix études de cas de la recherche que Greenpeace a conduite durant un an: l’entreprise BW Plantation vend de l’huile de palme à de nombreux distributeurs, y compris Musim Mas, fournisseur de Procter & Gamble. Notre enquête démontre que BW Plantation a détruit des milliers d’hectares d’habitat des orangs-outans à Kalimantan. « Procter & Gamble doit rapidement apporter de la transparence et de la traçabilité dans sa chaîne d’approvisionnement et imposer des exigences plus strictes à ses fournisseurs d’huile de palme », indique Mirjam Kopp .

 
 
Environ 460’000 tonnes d’huile de palme sont utilisées par Procter & Gamble chaque année dans ses produits. Moins de 10% était certifié selon les critères de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) en 2012 et 2013. Ce système est censé assurer une plus grande durabilité dans l’industrie de l’huile de palme. Toutefois, Greenpeace a critiqué les critères de la RSPO, les estimant trop faibles, et a souligné dans un rapport paru en septembre 2013 que les membres de la RSPO détruisent les tourbières et participent à la déforestation.
 
Les forêts indonésiennes disparaissent à la vitesse de 9 piscines olympiques par minute. L’huile de palme est le principal moteur de la déforestation. Greenpeace exige donc que Procter & Gamble cesse de participer à la destruction de la forêt. Une pétition en ligne internationale a été lancée aujourd’hui.