En ce moment, des militants Greenpeace se tiennent devant le siège européen de Procter & Gamble (P&G) à Lancy, dans le canton de Genève, pour projeter les demandes des consommateurs sur la façade de l’immeuble. Cela fait maintenant plus d’un mois que des consommateurs du monde entier exigent que P&G fabrique des produits qui ne contribuent pas à la déforestation. La multinationale américaine, qui est le 3e plus gros employeur du canton de Genève, n’a toujours pas réagi malgré l’envoi de près de 400’000 courriels et de nombreuses manifestations à travers le monde.

Depuis plus d’un mois, P&G semble sourde à la pression internationale. Ce soir, elle est restée aveugle. ©Greenpeace/ExPress/Würtenberg

Procter & Gamble se fournit en huile de palme auprès des plus grandes sociétés liées à la déforestation. Ses propres marques, telles que le shampooing Head & Shoulders, le gel de rasage Gillette en contiennent.

Les enquêtes internationales de Greenpeace montrent comment, à travers le commerce de l’huile de palme, P&G ainsi que de nombreuses autres sociétés sont complices de la déforestation et de la disparition de l’habitat des orangs-outans et des tigres de Sumatra. Le groupe contribue au changement climatique, participe à la perte de la biodiversité, tout en accentuant la misère sociale.

Des centaines de militants Greenpeace à travers 13 pays ont participé à des actions en ligne et sur la voie publique exhortant P&G à cesser de détruire les forêts anciennes en utilisant de l’huile de palme non durable. Près de 400’000 personnes ont envoyé des courriels à la direction du groupe l’enjoignant à s’engager à protéger les forêts comme l’ont déjà fait d’autres entreprises.

Malgré tout cela, la société américaine de biens de consommation n’a pas réagi. Ainsi grâce à la communication directe, P&G ne pourra plus continuer à ignorer les messages de centaines de milliers de personnes projetés sur la façade de son siège européen à Genève. La solution serait de mettre en place rapidement des directives pour stopper complètement la déforestation. Nestlé, L’Oréal et Colgate-Palmolive sont déjà en train d’assainir leur chaîne d’approvisionnement.

Action en direct sur