Le Rainbow Warrior, bateau amiral de Greenpeace a été arraisonné par des agents de sécurité néerlandais dans le port de Rotterdam; ils ont enfoncé la porte de la salle de communications et remorqué le bateau vers le bord après que celui-ci eut confronté un pétrolier russe amenant du pétrole arctique en Europe.

Suite à l’interpellation de plusieurs militants, l’action est maintenant terminée, mais la présence massive de Greenpeace a permis de retarder notablement les opérations de déchargement du pétrole. ©Greenpeace/Neugebauer

En tout, 44 militants dont des membres de l’équipage du Rainbow Warrior et des équipages de canots ont été arrêtés après avoir tenté d’empêcher d’accoster pour décharge sa marchandise. Le capitaine Peter Willcox, actuel commandant du Rainbow Warrior, en fait partie. A l’annonce de cette nouvelle, Kumi Naidoo, le directeur exécutif de Greenpeace International, a déclaré: « Les militants Greenpeace peuvent bien avoir été arrêtées, cette campagne ne fait que commencer. Les 30 de l’Arctique ont passé deux mois dans les prisons russes pour dénoncer la folie de vouloir extraire du pétrole dans l’Arctique, ils ont une fois de plus montré leur courage. Nous sommes très fiers de leur courage et de leur détermination.

« Que ce soit en Russie ou à Rotterdam, nos gouvernements restent désespérément dépendants du pétrole, alors que les conséquences de cette addiction deviennent plus dangereuses chaque jour. Briser cette chaîne n’est pas qu’une question environnementale, il en va de la paix et de notre sûreté. Lutter pour empêcher les forages pétroliers dans l’Arctique est une des plus importantes batailles de notre époque. Nous ne nous laisserons pas intimider, et nous gagnerons. »

Ce matin à 6 heures, 4 militants dans des canots gonflables se sont approchés du pétrolier et ont peint « No Arctic Oil » (Pas de pétrole de l’Arctique) en grandes lettres sur sa coque. Après son entrée dans le port un autre groupe de 20 militants dans trois canots gonflables se sont positionnés entre le pétrolier et le quai pour l’empêcher de décharger son pétrole. Un 2e bateau Greenpeace, l’Esperanza, a apporté un soutien logistique aux militants. Sept des 30 de l’Arctique ont participé à l’action d’aujourd’hui.

Le pétrolier Mikhail Ulyanov, long de 258 mètres, transporte la première cargaison de pétrole extraite par la plateforme Prirazlomnaya située en Mer de Petchora dans l’Arctique. Fin 2013, cette plateforme a été le lieu d’une importante protestation à laquelle les autorités russes ont fait face avec férocité en tirant des coups de semonce et en utilisant des couteaux pour crever les canots gonflables.

Après cette action, le bateau Greenpeace Arctic Sunrise a été arraisonné et remorqué dans le port de Mourmansk, et les 28 militant-e-s et deux journalistes indépendants ont été détenus pendant plus de deux mois pour piraterie puis hooliganisme. Les militants ont ensuite été libérés suite à une amnistie officielle. L’Arctic Sunrise reste illégalement retenu par les autorités russes dans le port de Mourmansk depuis plus de six mois.

A ce jour, la campagne « Protégeons l’Arctique » de Greenpeace a réuni plus de 5 millions de signatures y compris de nombreuses personnalités, de leaders religieux, de directeurs généraux et de lauréats de Prix Nobel.