Sur toute la planète, des célébrités – dont sept lauréat-e-s du Prix Nobel de la Paix – appellent les Etats riverains de l’Arctique à le protéger contre des groupes pétroliers. En Suisse, des personnalités renommées des mondes politiques, ecclésiastiques, sportifs, culturels et scientifiques ont signé la Déclaration de l’Arctique – l’ancien Conseiller fédéral Moritz Leuenberger et le sociologue Jean Ziegler en font partie. Christine Lauterburg a chanté une bénédiction alpine pour l’Arctique et le sportif de l’extrême Thomas Ulrich s’est installé dans une falaise pour l’Arctique. Dans un récent sondage, trois quarts des Suissesses et des Suisses se sont en outre déclarés favorables à la protection de l’Arctique.


Emma Thompson et sa fille Gaia participent à la campagne Protégeons l’Arctique. ©Greenpeace/Cobbing

« Nous ne pouvons pas appeler la transition énergétique de nos voeux en Suisse et accepter des forages pétroliers dans l’Arctique, » nous rappelle fort opportunément l’ancien Ministre de l’énergie Moritz Leuenberger. Protéger l’Arctique est une problématique internationale qui concerne tous les Etats et tou-te-s les habitant-e-s de la planète.  

Brûler du pétrole extrait dans des régions de plus en plus retirées comme l’Arctique alimente le réchauffement climatique et ralentit la mise en oeuvre de plus en plus urgente d’une transition énergétique durable. La Suisse doit agir maintenant et lutter contre le bradage de cet écosystème unique.

Plus de 5 millions de personnes sur toute la planète soutiennent la revendication de Greenpeace de créer une réserve naturelle dans l’Arctique. Un nouveau sondage mandaté par Greenpeace et effectué par l’institut canadien RIWI dans 30 pays montre clairement que la protection de l’Arctique tient largement au coeur de la population. Trois quarts des personnes interrogées ne veulent pas que des groupes pétroliers comme Shell et Gazprom forent pour du pétrole dans l’Arctique et en menacent le fragile écosystème.

Il en va de même en Suisse; trois quarts des personnes interrogées dans toutes les régions linguistiques et dans tous les cantons sont favorables à la création d’une réserve naturelle autour du Pôle Nord. La même large majorité soutient en outre la protection de tout l’Océan arctique contre les forages pétroliers et toutes les autres formes d’industries lourdes.

Le large soutien mis en place par les bénévoles défendant l’Arctique en faveur de la Déclaration de l’Arctique donne un poids politique supplémentaire à ce mouvement. Des centaines de célébrités internationales – dont le musicien Paul McCartney, l’actrice Emma Thompson, l’ancien Premier Ministre suédois Ingvar Carlsson ainsi que sept lauréat-e-s du Prix Nobel de la Paix – ont signé la Déclaration de l’Arctique.

« Il faut que tout le monde s’engage pour protéger l’Arctique, ses écosystèmes sensibles, ses populations indigènes et son monde animal unique. Seul nous sommes une goutte, ensemble nous sommes un océan! » nous rappelle Marco Weber fameux défenseur suisse de l’Arctique en commentant les signatures.

Liste internationale des signataires de la Déclaration de l’Arctique


Des personnalités suisses ont aussi signé la Déclaration de l’Arctique:
  • L’ancien Conseiller fédéral et Ministre de l’énergie Moritz Leuenberger.
  • Le sociologue et écrivain Jean Ziegler.
  • Le président du PBD Martin Landolt.
  • Les coprésidentes des Verts Regula Rytz et Adèle Thorens
  • Christine Lauterburg* : La chanteuse non conventionnelle a en outre chanté une bénédiction alpine pour l’Arctique sur l’alpage d’Oberbärgli dans l’Oberland bernois.
  • Le cabaretier, chansonnier et dessinateur Manuel Stahlberger.
  • Le snowboardeur Reto Kestenholz.
  • Le snowboardeur Nicolas Müller.
  • La médaillée olympique en snowboard Tanja Frieden.
  • L’alpiniste de l’extrême Stephan Siegrist.
  • Le sportif de l’extrême Thomas Ulrich* : C’est avec une photo prise dans une falaise qu’il a exprimé sa passion pour l’Arctique qu’il a l’intention de traverser en 2015 à la « force des muscles, du vent et de la volonté ».
  • Stefan Kobel (ancien professionnel de beach-volley).
  • Prof. Dr. Martin Grosjean (Directeur du Centre Oeschger pour l’étude des changements climatiques à Berne).
  • Dr. Michael Riffler (Scientifique du Centre Oeschger pour l’étude des changements climatiques à Berne).
  • Dr. Heini Wernli (Institute for Atmospheric and Climate Science EPF Zurich).
  • Daniel Leupi, Richard Wolff et André Odermatt, membres de l’exécutif de Zurich.
  • Marco Weber défenseur de l’Arctique.
  • L’organisation Oeku Kirche und Umwelt.