Ah Lego! Nous sommes à nouveau très tristes. Nous venons d’apprendre que vous avez lancé une nouvelle collection de jouets Shell à Singapour et il semble que ce n’est qu’un début – ces jouets seront disponibles dans des stations-service de Shell à travers le monde d’ici un an. Lego, votre timing n’aurait pas pu être pire.

Depuis plusieurs semaines, Lego semble faire la sourde oreille au million de signataires. ©Greenpeace/Uffe Weng

Il y a à peine quelques jours, Shell a présenté aux responsables américains ses plans de projet de forage exploratoire au large des côtes arctiques de l’Alaska. C’est l’un des signes les plus clairs jusqu’à présent qui démontre que Shell cherche à relancer dès l’été 2015 ses projets avortés de forer dans l’Arctique.

Ceci veut dire que Lego pourrait se retrouver dans une situation délicate en voulant mettre en avant son partenariat avec Shell au moment où la compagnie pétrolière est très critiquée pour ses projets qui sont extrêmement dangereux pour l’Arctique, ses habitants et son environnement.

Par le passé, Shell avait déjà tenté de forer dans l’Arctique, mais sa tentative a été entachée par plusieurs échecs opérationnels qui ont viré au cauchemar avec l’échouage de sa plateforme de forage Kulluk. Deux enquêtes séparées ont très sévèrement critiqué les pratiques de gestion des risques de Shell, et des garde-côtes étasuniens ont accusé dans un rapport la compagnie de ne pas avoir respecté les procédures de sécurité propres aux opérations en Alaska. Ceci dit, même si Shell était la compagnie la plus fiable au monde, il est impossible d’entreprendre des travaux de forages sécurisés dans l’Arctique.

Les conditions extrêmes de l’Arctique – températures glaciales, plusieurs mois d’obscurité, présence d’icebergs géants et eaux agitées – rendent les forages au large des côtes extrêmement dangereux. Les scientifiques sont d’accord pour dire qu’un déversement pétrolier dans l’Arctique serait impossible à nettoyer, ce qui représenterait un désastre pour les populations et l’environnement de cette région préservée unique en son genre.

Les scientifiques affirment aussi que si nous voulons enrayer les changements climatiques, il est nécessaire de ne plus extraire du sol les combustibles fossiles qui y restent. Nous ne devrions même plus brûler les combustibles qui ont déjà été extraits, il ne faut donc pas chercher d’hydrocarbures dans l’Arctique.

En dépit de tout cela, Shell et d’autres compagnies pétrolières sont déterminées à exploiter la dernière goutte de pétrole de notre Terre pour leur seul intérêt économique et sont prêtes à aller à l’extrême en termes de coûts et de risques pour trouver de nouvelles sources de pétrole. Notre addiction aux combustibles fossiles est à l’origine des bouleversements climatiques et des catastrophes naturelles qu’ils engendrent comme les inondations, les ouragans et la fonte des glaces arctiques.

Les autorités américaines doivent prendre en considération les risques environnementaux, sociaux et politiques avant d’autoriser Shell à forer dans l’Arctique. Et c’est là où vous entrez en jeu Lego.

Shell a besoin de vous. Elle a besoin de vous pour se présenter comme une compagnie sociale favorable à la famille et qui possède des valeurs. Elle a besoin de votre image afin de l’exploiter lorsque les autorités décideront si elle peut reprendre ses travaux dans l’Arctique. Voulez-vous que vos jeux soient associés à Shell lorsque celle-ci fera face à un nouveau désastre dans l’Arctique?

Plus d’un million de personnes se sont exprimées pour vous exhorter à ne pas soutenir les pratiques destructrices de Shell dans l’Arctique. Que faut-il faire de plus pour que vous les écoutiez?