Hier soir, Greenpeace a transmis les revendications et les signatures de 6 millions de défenseurs de l’Arctique à Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU. C’est un pas important vers notre but de protéger l’Arctique contre l’avidité des groupes pétroliers et de l’industrie de la pêche.

Ban Ki-moon reçoit la délégation de Greenpeace conduite par Kumi Naidoo, directeur exécutif de l’organisation. ©Greenpeace/Nagle

Cela fait exactement une année que le Suisse Marco Weber a été arrêté par la Russie pour avoir voulu défendre l’Arctique. Il protestait pacifiquement en compagnie de 29 autres défenseurs de l’environnement embarqués sur le brise-glace Arctic Sunrise contre les dangereux forages pétroliers dans l’Arctique. Ils ont été détenus durant plus de deux mois pour cela. Ce qui avait déclenché une vague internationale de solidarité avec celles et ceux que l’on a nommé-e-s les « 30 de l’Arctique ».

Six millions de personnes ont soutenu les militant-e-s en signant la pétition « Protégeons l’Arctique » pour demander avec eux l’interdiction des forages pétroliers et de la pêche industrielle dans l’Arctique. Ces nombreuses signatures appuyant ces revendications devaient être remises à l’ONU. C’est cette promesse que Greenpeace vient de tenir à New York.

Une délégation de quatre personnes conduite par Kumi Naidoo, directeur exécutif de Greenpeace International, a rencontré Ban Ki-moon secrétaire général de l’ONU, pour l’appeler à protéger l’Arctique au nom des millions de défenseurs de l’Arctique. Une représentante des peuples autochtones du Nord de l’Europe et la militante Margareta Malmgren-Köller faisaient partie de la délégation: « On peut toujours obtenir quelque chose pour autant que l’on soit suffisamment déterminé à vouloir changer quelque chose. Si nous voulons transmettre une planète vivable à nos enfants, nous devons agir maintenant, » a-t-elle déclaré après la rencontre.

L’Arctique est en relation étroite avec le climat sur notre planète. Sa banquise stabilise le système climatique. La rencontre avec Ban Ki-moon a eu lieu juste avant le Sommet international sur le climat prévu le 23 septembre. Le secrétaire général de l’ONU avait invité les chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des représentants de l’économie pour leur présenter un plan supplémentaire pour protéger le climat rapidement.

Le Sommet sur le climat sera précédé le 21 septembre par une People’s Climate March organisée par des organisations de défense de l’environnement et des droits de la personne. Une manifestation de masse à New York en sera le point fort; mais près de 1’000 actions sont organisées en Europe et 10 en Suisse, la principale aura lieu le samedi 20 septembre à 18h à Zurich sur la Helvetiaplatz.

« La protestation continue jusqu’à ce que nous ayons obtenu un changement d’approche de la part de tout le monde – pour la protection de notre avenir sur la Terre, » explique Margareta Malmgren-Köller. « Nous continuerons jusqu’à ce que nous ayons atteint notre but. Et ensuite nous définirons le but suivant. »