L’interdiction de veille antinucléaire à Brugg provoque des remous. Par l’intermédiaire de Greenpeace Suisse, 500 personnes ont recouru contre la répression de la manifestation pacifique devant le siège de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Florian Kasser, en charge de la campagne nucléaire de Greenpeace, a lui-même remis la pile épaisse de protestations au tribunal de district de Brugg. ©Greenpeace

« Nous n’acceptons pas d’être muselés! » Voilà le message que Florian Kasser de Greenpeace Suisse a adressé fin janvier aux militants et militantes de l’organisation. Etre réduits au silence, c’est ce qui devrait apparemment arriver aux personnes régulièrement assemblées dans le calme devant le siège de l’IFSN depuis l’accident du réacteur de Fukushima, afin de manifester contre la centrale vétuste de Beznau à proximité. 500 personnes ont répondu à l’appel de Greenpeace, et fait recours contre la décision complètement disproportionnée prise par les autorités à l’encontre d’un petit groupe de manifestants et manifestantes pacifiques.

En tout, environ 800 oppositions
Florian Kasser est impressionné par la vague de solidarité que cet appel a suscitée. « Cette imposante pile de papier montre aux autorités que la protestation face aux centrales nucléaires ne peut être simplement réprimée! », déclare-t-il en montant les escaliers menant à l’entrée du tribunal de district. Les oppositions qu’il y a déposées ne sont de loin pas les seules: l’organisateur de la manifestation, l’ancien président du Conseil de fondation de Greenpeace, Heini Glauser, a lui aussi gravi plusieurs fois ces mêmes marches avec des recours durant les dernières semaines. Au total, à peu près 800 oppositions ont été déposées dans le délai requis, qui expirait le 16 février.

Le combat continue
Le tribunal de district va maintenant examiner les recours. Si cet examen conduit à la conclusion logique que l’interdiction de manifester devant le siège de l’IFSN est bel et bien indéfendable sur le plan juridique, le panneau interdisant tout rassemblement devra bientôt disparaître. Un succès pour la manifestation, bien sûr – dont le but, néanmoins, ne sera atteint que lorsque la centrale nucléaire de Beznau sera mise hors service. D’ici là, les rassemblements se poursuivront quatre fois par semaine à Brugg. Dans un esprit combatif, pacifique et en ayant à l’esprit le soutien important au sein la population.

800ème manifestation silencieuse devant l’IFSN à l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe de Fukushima.
Le 11 mars 2015 marquera le quatrième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Ce jour-là, la 800ème manifestation silencieuse aura lieu devant l’IFSN. Elle sera l’occasion de donner un signal fort contre l’énergie nucléaire. Nous espérons donc une forte participation. Durée: de 16h à 18h. Lieu de rencontre: arrêt de bus, en face du siège de l’IFSN, Industriestrasse 19, 5200 Brugg