La haute cour de justice de New Dehli a ordonné au gouvernement d’autoriser Greenpeace Inde à accéder à ses deux principaux comptes en banque domestiques, en attendant un verdict final à venir. Cette décision permet à l’organisation d’accéder provisoirement à la majeure partie de ses fonds et à recevoir des dons. 

Greenpeace Inde est naturellement soulagé par cette décision et entend reprendre le cours normal de ses campagnes contre la pollution de l’air, la déforestation et en faveur des énergies renouvelables. La décision du juge permet à l’organisation d’accéder à nouveau aux dons de ses adhérents indiens ainsi qu’à ses réserves. La cour a également demandé au gouvernement de laisser Greenpeace accéder à l’équivalent de 25% des dons venus de l’étranger.

Dans les dernières semaines, le soutien dont bénéficie Greenpeace Inde dans le pays a grandi de façon spectaculaire. Des milliers de personnes ont décidé d’adhérer à l’organisation et les membres du personnel ont même offert de travailler sans salaire pendant un mois. Pour Samit Aich, directeur exécutif de Greenpeace Inde, ces deux éléments démontrent que l’ONG a un avenir dans le pays. « Nous espérons que cette décision puisse constituer un nouveau départ dans notre relation avec le ministre de l’intérieur, et je suis prêt à le rencontrer afin de discuter du rôle de Greenpeace dans le cadre d’un développement durable et harmonieux du pays dans les années à venir », déclare-t-il.

“Certes, les dernières semaines ont été dures, mais ces événements nous ont également servi de leçon d’humilité. Tellement de personnes se sont montrées solidaires des causes que nous défendons et de nos campagnes. Mener des combats devant des cours de justice ne nous passionne pas, bien au contraire. Ce qui nous anime, c’est la volonté de nous battre pour que ce grand pays puisse avoir un avenir propre et sain. Et ce combat ne fait que commencer », conclut Samit Aich.

Mathias Schlegel est porte-parole Climat & Energie pour Greenpeace Suisse

Partagez
Tweetez
Partagez
+1
E-mail
WhatsApp