Aujourd’hui démarre le vote en ligne pour le Photo Award Greenpeace 2016. Un jury d’experts, de concert avec le magazine de reportages GEO et Greenpeace, a sélectionné cette année 11 photographes internationaux, issus de six continents. Ils ont convaincu le jury avec des idées innovantes et surprenantes. Votez pour votre favori d’ici à fin septembre sous www.photo-award.org!

Onze projets ont été nominés pour les Photo Award Greenpeace 2016. Il s’agit de:

• Daniel Beltrá (Etats-Unis): La fonte du Groenland
  • Joakim Cortis et Adrian Sonderegger (Europe): Glaciers
  • Marizilda Cruppe (Amérique du Sud): Les écologistes les plus célèbres en Amazonie
  • Lu Guang (Asie): Pollution et sécurité alimentaire
  • Robin Hammond (Australie): Quel est le coût réel de la viande?
  • Mário Macilau (Afrique): Le coin des bénéfices
  • Gideon Mendel (Afrique): Le monde sous-marin
  • Cristina de Middel et Bruno Morais (Europe et Amérique du Sud): Excessocenus
  • Rafal Milach (Europe): Nous périssons
  • Fabrice Monteiro (Afrique): La onzième prophétie – Eling
  • Karen Miranda Rivadeneira (Amérique du Sud): Omeede

Les photographes présentent leur projet ainsi que leur portrait sur le site. Retrouvez toutes les informations sous: www.photo-award.org

Nous avons invité cette année –  pour la première fois – des professionnels de la photo de renommée internationale. Avec leurs projets non réalisés, en lien avec le thème « environnement », ils amènent un regard neuf et un autre point de vue. Greenpeace et GEO attendent du Photo Award 2016 qu’il débouche sur une nouvelle perception documentée de l’environnement afin de stimuler la réflexion. L’éventail d’œuvres photographiques va cette année de la photo documentaire classique à une approche nettement plus conceptuelle ou artistique.

Le projet qui aura recueilli le plus de votes recevra le Prix du public de 10’000€. D’autre part, deux Prix du jury, d’une valeur de 10’000€ chacun, seront décernés par un comité d’experts composé de Peter Pfrunder, directeur de la Fondation suisse pour la photographie, Azu Nwagbogu, Directeur du Festival Photos Lagos, et Ruth Eichhorn, rédactrice en chef photo de GEO.

Les deux Prix du jury seront publiés dans GEO et le Prix du public paraîtra dans le magazine Greenpeace. Jusqu’à maintenant, les précédents lauréats ainsi que leurs travaux ont toujours bénéficié de beaucoup d’attention. Ils pourraient être exposés dans la galerie Coalmine, à Winterthur et au Musée du travail à Hambourg. Les prix financés par Greenpeace sont considérés comme un soutien à la mise en œuvre des projets photos.