Lorsque nous avons lancé la campagne Detox Outdoor en 2015, l’objectif était clair: avec vous, amateurs de plein air et supporters, nous voulions bannir les PFC – dangereux produits chimiques – des équipements de vêtements de plein air.

Persistance et persévérance ont payé. Nous sommes très heureux de vous annoncer que la révolution du secteur plein air a débuté: Gore Fabrics, producteur du GORE-TEX® et fournisseur principal de membranes déperlantes pour les marques de plein air telles que Mammut et The North Face, s’est engagé à ne plus utiliser de perfluorocarbures (PFC) dangereux d’ici à fin 2020 et de faire un pas de plus d’ici à 2023.

Ce succès de campagne est aussi le vôtre! Des centaines de milliers d’entre vous ont été actifs online, ont questionné les marques pour savoir si elles utilisent des PFC et ont voté pour nous proposer des produits à tester. Randonneurs, coureurs, grimpeurs, skieurs se sont activement engagés. Les entreprises ont été mises sous pression; d’autres telles que Paramo, Rotauf et Vaude ont décidé de produire sans toxiques.

Vidéo: The great contaminated outdoors (en anglais)

Mais cela n’a pas suffi. Vous avez organisé plus de 150 activités dans le monde entier pour demander à The North Face, Haglöfs, Black Yak et à d’autres grandes marques indignes de confiance de préserver la nature et d’éliminer les substances chimiques dangereuses de leurs produits. De nombreuses entreprises ont alors fait pression sur leur principal fournisseur de membranes, Gore Fabrics, afin qu’il mette tout en œuvre pour produire sans PFC dangereux.

Vidéo: Non aux PFC dangereux

Cela montre ce que nous pouvons accomplir lorsque nous tirons tous ensemble à la même corde. Un grand merci pour votre engagement et votre soutien. Ce succès a été possible grâce à vous!

Françoise Debons Minarro est porte-parole Biodiversité & Toxiques de Greenpeace Suisse