Les fausses informations et les « faits alternatifs » envahissent les médias. Une application, nommée « Eco Lie Detector », est testée pour la première fois en Suisse par Greenpeace et la Fondation Suisse de l’Énergie (SES). Il s’agit d’un véritable détecteur de mensonges qui efface toutes les informations erronées des écrans.

Cette application a été développée par l’Institute of Applied Technologies de l’Université de Stanford et fonctionne uniquement avec de l’électricité issue de sources renouvelables. L' »Eco Lie Detector » est entièrement automatisé. Il récolte et vérifie les faits à l’aide de sources fiables et identifie les fausses informations sur les portails en ligne, les sites Internet et les réseaux sociaux.

L’Application corrige et efface les informations douteuses des écrans des utilisateurs. Les « Fake News » ne sont donc plus affichées, ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie à la lecture. « Un projet pilote mené aux Etats-Unis a abouti à ce que 84% des tweets, citations et communiqués émis par Donald Drumpf soient purement et simplement supprimés », déclare Abigail Simpson, experte des sciences de la communication à l’Université de Stanford.

L’application sera testée pour la première fois en Suisse. « Parmi les données qui seront corrigées, on peut notamment évoquer les coûts de la stratégie énergétique tels qu’ils ont été annoncés par l’UDC, ou les textes présentant l’électricité nucléaire comme étant sûre et propre », explique Nils Epprecht, responsable de projet auprès de la Fondation Suisse de l’Énergie (SES). « Les pronostics en matière de développement des énergies renouvelables seront également corrigés », ajoute Mathias Schlegel, porte-parole pour Greenpeace Suisse. « Leur essor est nettement plus rapide que ce qui a été prévu par les agences énergétiques internationales, les entreprises du secteur des énergies fossiles et même les organisations environnementales. »

Une fois les tests achevés, l’application sera mise gratuitement à disposition des clients et des médias intéressés.

Mathias Schlegel est porte-parole Climat & Energie de Greenpeace Suisse