Saviez-vous que la mer Méditerranée contient une proportion ahurissante – entre 21 et 54 % – de toutes les microparticules de plastique présentes sur la planète? Saviez-vous que l’on a trouvé du plastique dans 96 % des échantillons d’eau de mer prélevés? Des faits et des chiffres inquiétants qui révèlent la face cachée d’une destination favorite des vacanciers. Il est urgent d’agir.

Notre bateau, le Rainbow Warrior naviguera durant tout l’été pour une mission qui vise à plus long terme à débarrasser la Méditerranée des déchets en plastique. Cet objectif paraît très ambitieux; certes, nous ne l’atteindrons pas en quelques jours. Mais il faut bien commencer. Le coup d’envoi de la campagne a été donné à l’occasion du World Ocean Day, le 8 juin. La première action a immédiatement suivi : nous avons mis à l’eau de gigantesques objets en plastique – bouteilles, gobelets, pailles – le long des côtes de Majorque. Il s’agissait de symboliser par une image forte les déchets qui polluent nos océans.

Cette action n’est que la première d’un vaste programme qui se déroulera dans toute la Méditerranée. L’expédition comprend des journées portes ouvertes sur le bateau, des recherches scientifiques menées en collaboration avec des instituts nationaux ainsi que d’autres activités. Notre but est d’opérer un grand nettoyage, dans la mer, mais aussi dans les têtes. Aujourd’hui, le plastique n’a plus rien de fantastique. Moins nous en utilisons, mieux la Méditerranée se portera.

L’itinéraire complet de l’expédition

Et vous-mêmes, que pouvez-vous faire? La situation est grave et pour que les choses changent, il est indispensable que les acteurs politiques et économiques prennent réellement conscience des enjeux. Nous avons lancé une pétition internationale que nous adressons aux ministres de l’Union européenne (UE). En effet, les pays de l’UE discuteront durant l’été des solutions à apporter au problème des déchets. Les emballages des denrées alimentaires et autres produits de la vie courante sont parmi les principaux coupables.

Chaque voix compte pour donner plus de poids à nos revendications en faveur d’une économie circulaire durable, d’où les emballages à usage unique en plastique seront définitivement bannis.

Il n’est pas simple de renoncer totalement au plastique jetable. Une pétition ne suffit pas pour convaincre les décideurs politiques et économiques à changer de cap. Mais nous avons tous la possibilité d’agir concrètement:

• Renoncez aux sacs en plastique à usage unique. Qui se souvient des sacs de jute de nos (grands-)parents? Le principe est toujours d’actualité!

• N’achetez pas de produits cosmétiques (dentifrices, gommages) contenant des microbilles de plastique.

• Une petite soif ? Pensez aux bouteilles en verre indéfiniment réutilisables et évitez les bouteilles en plastique ainsi que les pailles.

Tous nos conseils

Vous pouvez bien sûr suivre l’expédition sur les réseaux sociaux, par exemple sous le hashtag #NoPlastic ou sur la page Facebook du Rainbow Warrior 3.