Moins de pesticides et plus d’agriculture écologique: c’est dans ce but que Greenpeace Suisse et d’autres organisations écologistes soutiennent le nouvel article constitutionnel sur la sécurité alimentaire qui sera en votation le 24 septembre. Le principal en bref.

Ce sur quoi nous votons
Le 24 septembre 2017, le peuple et les cantons voteront sur le contre-projet à l’initiative populaire « pour la sécurité alimentaire » qui avait été lancée par l’Union suisse des paysans (USP). Le nouvel article 104a qu’elle veut inscrire dans la Constitution fédérale vise à continuer le développement de l’actuelle politique agricole et à renforcer les efforts pour une agriculture écologique et adaptée aux sites.

A l’origine de cette initiative populaire, il y avait encore clairement l’intention d’augmenter la production alimentaire en Suisse et de renforcer ainsi l’agriculture conventionnelle. Cette intention était clairement irresponsable compte tenu des déficits écologiques évidents de la production alimentaire suisse. Le contre-projet constitue en revanche un compromis équilibré qui va dans le sens d’une agriculture plus écologique.

Les raisons de voter Oui au contre-projet
Trois éléments du contre-projet favorisent clairement l’écologie:

• La protection des fondamentaux, en particulier des terres cultivables. Il y est clairement dit que l’actuel gaspillage de terres de peut pas continuer. Il faut redimensionner les zones à bâtir excessives, séparer clairement les zones constructibles des terres arables, densifier les centres de façon écologique et mettre fin aux usines à engraissement qui ne sont possibles que grâce à l’importation massive de fourrage.
• Une production alimentaire adaptée au site et utilisant efficacement les ressources. Une agriculture adaptée au site signifie une utilisation des ressources locales, cultiver des variétés adaptées et réduire l’utilisation d’engrais et de pesticides.
• Une utilisation des aliments ménageant les ressources. C’est un appel à faire face aux déchets alimentaires en Suisse et à réduire les quantités d’aliments jetés.

Et après la votation ?
A lui seul, un article constitutionnel ne change naturellement rien du tout. Il est important qu’après la votation la politique agricole devienne rapidement plus écologique. Cela signifie :

• Une réduction claire de l’utilisation des pesticides et des engrais artificiels.
• Des mesures obligatoires de promotion de la biodiversité.
• Une protection des terres agricoles digne de ce nom.
• Des prix qui garantissent un revenu équitable aux paysans.