Jeudi 30 novembre 2017, le jour où la plus grande réserve marine au monde entre en vigueur en Antarctique, un accord est signé préservant l’Arctique de la pêche industrielle pendant 16 ans. Deux nouvelles qui démontrent le pouvoir de la mobilisation citoyenne

Les pays riverains de l’océan Arctique – Canada, Danemark, Norvège, Russie, Etats-Unis – et les pays forts d’une industrie de la pêche comme la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l’Union européenne se sont mis d’accord afin de protéger une grande part de l’océan Arctique contre la pêche industrielle.

Les quelques 8 millions de personnes qui soutiennent notre pétition Save the Arctic ont joué un rôle non négligeable dans cette décision. Grâce à vous, une superficie comparable à celle de la Méditerranée sera interdite à la pêche industrielle pour 16 ans. Cela nous aidera à pousser les pays concernés à mieux protéger cet écosystème unique et fragile.

De l’autre côté du monde, la réserve marine située en mer de Ross, en Antarctique, entre en vigueur, suite à une décision de 2016. Il s’agit de la plus grande aire protégée dans les océans de la planète: deux fois la taille de l’Espagne! La mer de Ross est considérée comme le dernier écosystème marin intact de la planète. Elle est désormais protégée contre tous types de projets industriels, de l’extraction minière à la pêche industrielle. Une grande avancée non seulement pour les manchots, les calamars géants et les phoques, mais aussi pour chacun d’entre nous qui dépendons de la santé des océans.

Ces deux victoires sont la preuve que la mobilisation citoyenne porte ses fruits. En nous mobilisant, nous pouvons soulever des montagnes, et, le cas échéant, protéger des océans. Dans les années 1980, la mobilisation de millions de citoyens a permis d’obtenir la protection de l’Antarctique des activités humaines. Aujourd’hui, la plus grande réserve marine du monde entre en vigueur dans la mer de Ross. Demain, nous protégerons toutes les eaux de l’Antarctique.