Greenpeace s’engage pour une alimentation compatible avec la protection du climat. Pour cela, il faut réduire les quantités de viande et de produits laitiers consommés de moitié. Pour de nombreux suisses, réaliser cet objectif demande de faire un véritable effort et de trouver de nouvelles recettes. Sous le nom de « recettes pour le climat », nous allons publier régulièrement des recettes savoureuses, sans viande ni produits laitiers, et les portraits des personnes qui les ont développées. Prêt pour une alimentation durable? Alors à vos papilles! 

 

Qui est Matthew Prescott ?
Matthew Prescott est l’auteur du livre de cuisine Food Is the Solution: What to Eat to Save the World (La nourriture est la solution : que manger pour sauver le monde). Il conseille le Good Food Institute, il est directeur principal de Food & Agriculture for The Humane Society of the United States et un acteur important du mouvement international pour la reforme de notre façon de cultiver et de manger. Son travail a permis d’obtenir des changements dans la chaine d’approvisionnement des principales entreprises alimentaires et d’avoir de l’effet sur l’alimentation d’innombrables personnes. Il vit au Texas avec sa femme Lara Prescott

 

Qu’est-ce qui vous inspire à manger moins de viande ?

Un jour, quand j’avais 12 ans, ma soeur est rentrée de l’école et a déclaré être végétarienne. Une végétarienne !? Je n’avais jamais entendu ce mot — et encore moins rencontré une telle personne. Comme un bon petit frère, je me suis moqué d’elle — j’ai tendu mon steak dans sa direction et j’ai poussé un meuglement. Puis j’ai appris la raison de sa décision — soit l’énorme impact environnemental de la production animale. Et à l’adolescence, j’ai aussi adopté une alimentation sans viande. C’est ce qui m’a mis sur la voie du militantisme pour travailler à sauver le monde en aidant les gens à mettre plus de plantes dans leurs assiettes. A commencer par des burgers comme celle-ci ! Les betteraves sont saines, variées et pleines de fer. Contrairement à un steak haché de boeuf qui émet 3 kilos de CO2, une galette de betterave rouge est meilleure pour la planète et elle a tellement bon gout !

 

Burger de betteraves rouges

Pour 4 personnes

Ingrédients

Pour les burgers :
1 boite de conserve (4-500 g) de lentilles vertes ou noires égouttées
1 grande betterave, pelée et rapée (env. 2 tasses)
1/2 tasse de persil finement ciselé
1/2 tasse de noix grossièrement hachées
1 cuillère à café d’oignon en poudre
1 cuillère à café d’ail en poudre
1 cuillère à café de cumin moulu
1 cuillère à café de sel
1/4 de cuillère à café de poivre noir fraichement moulu
1/2 cuillère à café de « fumée liquide »
1/2 cuillère à café de sauce soja
1/4 de tasse de tahini
3/4 de tasse d’avoine instantanée
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
Le jus d’un citron
4 cuillères à soupe d’huile de colza

Mise en place :

4 petits pains
Vos condiments préférés
Quelques cornichons en tranches (facultatif)
Oignons rouges finement tranchés (facultatif)
1 tomate tranchée (facultatif)
1 avocat tranché (facultatif)

Marche à suivre

Verser les lentilles, la betterave rapée, le persil et les noix dans un grand bol. Ajouter les autres ingrédients — sauf l’huile de colza — et mélangez bien le tout. Laisser reposer 30 minutes.

Façonner le mélange en quatre burgers et disposer sur un plat ou une assiette.

Dans une poêle, chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de colza à feu moyen. Cuir les burgers par deux jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 4 minutes par coté, ajouter de l’huile si nécessaire. Pour cuir les 4 burgers à la fois, utiliser les 4 cuillères à soupe d’huile. Disposer sur un plat ou une assiette pourvue de papier absorbant.

Mettre les burgers dans les petits pains avec vos condiments et assaisonnements préférés.