Greenpeace s’engage pour une alimentation compatible avec la protection du climat. Pour cela, il faut réduire les quantités de viande et de produits laitiers consommés de moitié. Pour de nombreux suisses, réaliser cet objectif demande de faire un véritable effort et de trouver de nouvelles recettes. Sous le nom de « recettes pour le climat », nous allons publier régulièrement des recettes savoureuses, sans viande ni produits laitiers, et les portraits des personnes qui les ont développées. Prêt pour une alimentation durable? Alors à vos papilles! 

 

Qui est Antonia De Luca ?

Antonia De Luca est cheffe de cuisine, auteur, gastronome et entrepreneur. Antonia a beaucoup voyagé et exploré les cuisines du monde. Sa créativité en a été influencée et elle a opté pour des plats de prédilection à base de plantes.

Antonia a grandi en Afrique du Sud, dans la ferme de ses parents passionnés par le bio. Alors qu’elle étudiait pour un MBA en Australie, elle a décidé d’adopter une façon de vivre holistique et saine. En 2010, Antonia a ouvert un restaurant uniquement basé sur les plantes dans la ferme familiale, Leafy Greens Cafe. C’est devenu une destination gastronomique populaire qui sert des centaines de personnes chaque semaine et qui a reçu de nombreux prix.

Lorsqu’elle n’est pas en cuisine, Antonia aime partager sa passion et ses connaissances en alimentation lors de conférences, séminaires et ateliers qui lui permettent de rencontrer des gens de toutes sortes.

 

Qu’est-ce qui vous inspire à manger moins de viande ?

Chez Leafy Greens, nous aimons la Terre et tous ces habitants ; mener une vie basée sur les plantes est une de nos façons d’exprimer cet amour. En mangeant moins de viande, nous réduisons les atteintes que nous faisons à la planète et à ses nombreux enfants. Nous nourrissons au lieu de détruire, nous plantons au lieu de tuer et nous cultivons l’amour, la santé et l’abondance dans nos vies. Une alimentation à base de plantes contribue à renforcer la planète. Et lorsque la force de la planète augmente, la nôtre fait de même.

 

Gratin aux aubergines

Ingrédients

8 grandes aubergines
1/2 tasse de farine d’épeautre
1/2 tasse d’huile d’olive
2 cs (cuillères à soupe) de sel
1 tasse de sauce napolitaine (recette ci-dessous)
3/4 tasse de pesto au basilic (recette ci-dessous)
1 tasse de fromage végane (recette ci-dessous)

Marche à suivre

Peler les aubergines, les couper en tranches d’un cm d’épaisseur et les disposer dans un plat à gratin. Couvrir les aubergines de sel et les laisser reposer durant une heure, rincer le sel et l’eau excédentaires. Ce procédé déshydrate les aubergines et rend le gratin plus savoureux et moins aqueux.

Couvrir les aubergines humides de farine d’épeautre et les faire revenir à la poêle dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Placer les aubergines sur un linge de cuisine, essuyer l’huile excédentaire et réserver.

Couvrir le fond d’un plat à gratin (lèche frite) avec une couche de sauce napolitaine, ajouter une couche d’aubergines, puis une autre couche de sauce napolitaine, ensuite une couche de fromage végane, puis une couche de pesto au basilic, répéter la succession des couches jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’aubergines.

Saupoudrer le dessus du plat avec du fromage végane et cuire au four durant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que ce soit doré. Servir avec de la roquette fraîche.

Se congèle bien.

 

 

Sauce napolitaine :
9 tasses de tomates hachées 
4 branches de céleri grossièrement hachées 
1 oignon haché 
2 carottes hachées 
3/4 de tasse d’huile d’olive 
4 gousses d’ail finement hachées 
1 cs d’origan séché 
1 tasse de feuilles de basilic frais 
1 cc de jus d’agave 
Poivre blanc et sel à volonté

Marche à suivre
Hacher tous les ingrédients – sauf les tomates – dans un mixer jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés. Faire revenir jusqu’à ce que ce soit doré. Ajouter les tomates et faire frémir le mélange. Bien mélanger et retirer du feu. Se garde jusqu’à 10 jours au réfrigérateur. Se congèle bien. Donne 9 tasses de sauce napolitaine.

Pesto au basilic
1 tasse de feuilles de basilic frais 
1/4 de tasse de graines de chanvre ou de noix de cajou 
2 cs d’huile d’olive 
1 gousse d’ail pelée 
1 cs de jus de citron frais 
1 cs de levure (facultatif) 
Saler à volonté

Marche à suivre
Verser tous les ingrédients dans un mixer et mixer jusqu’à la consistance souhaitée. Conserver recouvert d’huile d’olive au réfrigérateur dans un pot en verre. Se congèle bien. Donne 1 verre.

Fromage végane
3 tasses de noix de cajou
2 tasses d’eau
1 cs de levure
1/8 d’oignon rouge pelé
1 cs d’huile d’olive
1 cs de jus de citron frais
Saler à volonté

Marche à suivre
Mélanger les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une masse homogène. Verser dans des pots et mettre au réfrigérateur. Se garde jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Donne 4 tasses de fromage. Se congèle bien.