Greenpeace s’engage pour une alimentation compatible avec la protection du climat. Pour cela, il faut réduire les quantités de viande et de produits laitiers consommés de moitié. Pour de nombreux suisses, réaliser cet objectif demande de faire un véritable effort et de trouver de nouvelles recettes. Sous le nom de « recettes pour le climat », nous allons publier régulièrement des recettes savoureuses, sans viande ni produits laitiers, et les portraits des personnes qui les ont développées. Prêt pour une alimentation durable? Alors à vos papilles! 

 

Qui est la cuisinière Bela Gil ?

Bela Gil était adolescente lorsqu’elle a commencé à s’intéresser aux avantages physiques et psychiques d’une alimentation saine. La nécessité de cuisiner sa propre nourriture pour vivre sainement l’a décidée à approfondir ses connaissances en alimentation et en nutrition. Bela considère que manger est un acte de compassion pour nous-mêmes et pour la planète.

Bela anime sa propre émission de cuisine « Bela Cozinha », elle a publié plusieurs livres de cuisine populaires et animé l’émission de radio « Bela Infância » sur Radio Globo où elle donne des conseils pratique pour une alimentation naturelle pour les parents et les enfants. Aujourd’hui, en plus de l’émission « Bela Cozinha », elle donne des conférences, des cours de cuisine et écrit des chroniques. Elle a aussi une chaîne Youtube, « Canal da Bela », sur laquelle elle débat de sujets comme la maternité et l’alimentation tout en continuant à mettre en avant la santé, le goût et l’environnement.

Bela est mariée depuis 15 ans au producteur João Paulo Demasi, elle est la mère de Flor (9 ans) et de Nino (20 mois). Bela est fière que sa famille s’alimente de façon naturelle.

 

Qu’est-ce qui vous inspire à manger moins de viande ?

Je pense que nous pouvons changer le monde par l’alimentation. Manger est un acte politique et nous devons bien comprendre ce que nous mangeons et pourquoi, et ses impacts sur la société. La nourriture peut nous apporter la santé ou la maladie, amoindrir ou soutenir nos convictions, et détruire ou protéger la nature. La production industrielle de viande n’est pas soutenable, n’est pas éthique et elle est violente. Aucun animal ne devrait vivre dans les conditions dans lesquelles vivent les cochons, les poissons, les boeufs, les vaches, les poules et beaucoup d’autres animaux pour produire la viande destinée aux humains. C’est pour cela que je suis inspirée à cuisiner de la nourriture basée sur des végétaux et que j’ai décidé de partager ces pâtes à base de courgettes et de carottes accompagnées d’un délicieux pesto qui plaît aux enfants et aux adultes.

 

Pâtes de légumes au pesto de feuilles de carottes

Pour 4 personnes

Temps de préparation et de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pesto de feuilles de carottes :
1/4 à 1/3 de tasse d’huile d’olive
2 tasses de basilic
2 tasses de feuilles de carottes
1 gousse d’ail
100 g de graines de courges
Un peu de sel marin

Légumes :
3 courgettes
2 carottes
1 gousse d’ail
1/4 d’oignon haché
3 cs (cuillères à soupe) d’huile d’olive

Marche à suivre

Pesto :
1. Verser l’huile d’olive, les feuilles de basilic et de carottes, la gousse d’ail et enfin les graines de courges dans un mixer.

2. Mixer jusqu’à ce que ce soit un pesto bien épais.

3. Ajouter le sel marin et laisser reposer.

Pâtes
1. Faites les nouilles avec la carotte et la courgette à l’aide d’une mandoline
et réserver.

2. Chauffer l’huile dans une poêle et faites revenir l’ail et l’oignon. Saisir les nouilles
à la carotte. Lorsque les carottes cuisent, ajouter les nouilles à la courgette, saupoudrer de sel et
couvrir pendant environ 3 minutes.

3. Retirer le couvercle et faire revenir les pâtes avec le pesto aux feuilles de carottes.

4. Ajouter le sel marin et servir.