Greenpeace s’engage pour une alimentation compatible avec la protection du climat. Pour cela, il faut réduire les quantités de viande et de produits laitiers consommés de moitié. Pour de nombreux suisses, réaliser cet objectif demande de faire un véritable effort et de trouver de nouvelles recettes. Sous le nom de « recettes pour le climat », nous allons publier régulièrement des recettes savoureuses, sans viande ni produits laitiers, et les portraits des personnes qui les ont développées. Prêt pour une alimentation durable? Alors à vos papilles! 

 

Qui est Kim Leysen (Mme Zsazsa)?

Kim Leysen a blogué pendant plus de dix ans sous le pseudonyme de Mme Zsazsa. Elle gagne sa vie en écrivant et en dessinant pour des journaux et des revues. Au lieu de rester à l’intérieur toute la journée, elle préfère se salir les mains au potager en réfléchissant au repas du soir qu’elle va préparer pour son mari et ses enfants. En 2017, elle a écrit son premier livre de cuisine avec une sélection de ses recettes végétariennes préférées.

Qu’est-ce qui vous inspire à manger moins de viande ?

Je ne veux pas faire de prosélytisme, car nous avons tous nos préférences en ce qui concerne la nourriture. Je ne mange plus de viande tout simplement parce que je n’arrive pas à accepter l’impact écologique de l’industrie de la viande et la maltraitance des animaux.

Avec le temps, j’ai cuisiné de moins en moins souvent de la viande. Cela fait des années que j’ai un potager dans lequel pousse pratiquement tout ce que nous mangeons et cette autosuffisance m’épate. Alors, au lieu de dire aux autres ce qu’ils doivent manger, je préfère les inspirer avec de délicieuses recettes.

 

Etonnantes pâtes aux côtes de bettes

Pour 4 personnes

Temps de préparation et de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

6 à 8 côtes de bettes colorées, séparer les feuilles des côtes, découper les côtes en petits cubes et les feuilles en lamelles
3 gousses d’ail finement hachées
1 cs (cuillère à soupe) de cumin
un peu de piment
une poignée de raisins secs
une poignée de noix hachées
400 g de spaghettis
1 cs d’huile de sésame
1 cs d’huile de noix ou de noisette
Huile d’olive
Poivre et sel

Préparation

1. Chauffer de l’eau pour les pâtes.

2. Dans une poêle à feu doux, faire revenir l’ail, le cumin, le piment, les raisins secs et les noix. Ajouter les côtes de bettes lorsque ça commence à sentir bon. Augmenter le feu en remuant régulièrement pour éviter que ça attache. Lorsque les côtes sont presque cuites, ajouter les feuilles de bettes. Remuer jusqu’à ce que soit à point. Poivrer et saler.

3. Egoutter les pâtes et les mélanger aux côtes de bettes. Verser l’huile de noix et de sésame sur les pâtes.

Pour un accompagnement savoureux Essayer les concombres aigre-doux !

Dans un bol, mélanger 2 cs d’huile d’olive, 4 cs de vinaigre de pomme, 2 cc (cuillère à café) de sucre, 1 cc de sel et de poivre noir. Couper 2 à 3 concombres en fines tranches, hacher un peu de ciboulette et mélanger le tout à la vinaigrette. Couvrir et mettre au réfrigérateur pour au moins une demi-heure. Egalement savoureux avec de fines lamelles de poivron.

Conseil ! 
Ajouter du tempérament avec un peu de piment frais.

Une remarque de Mme Zsazsa pour tous les jardiniers :

Les côtes de bettes sont les légumes les plus gratifiants et les plus durables du potager. Mais elles ne sont pas appréciées de tout le monde. Les gens qui n’aiment pas la betterave ne seront pas immédiatement amateurs de côtes de bettes. Dans ce cas, essayer les bettes colorées qui ont une saveur moins prononcée.

Utiliser les jeunes pousses comme des épinards. Dès que les plantes sont plus grandes, on utilise généralement les côtes et les feuilles séparément, car les côtes nécessitent un temps de cuisson plus long que les feuilles. Les côtes de bettes se sèment de mi-mars à fin-août. Les bettes semées en mars peuvent être mangées jusqu’à l’année suivante, mais il vaut la peine d’en semer continuellement pour avoir toujours des feuilles fraiches au jardin.