Après son départ de Londres en avril, c’est donc en Arctique que l’Esperanza a rejoint l’Arctic Sunrise et commence l’une des plus grandes expéditions jamais organisées par Greenpeace.

Ce n’est pas la première fois que Greenpeace se rend en Arctique : il y a sept ans, nous lancions une grande campagne internationale pour la protection de cet espace. Depuis, de nombreux obstacles ont été franchis et des victoires d’étape ont été obtenues. Voici un tour d’horizon des principaux éléments de nos luttes pour l’Arctique:

1) Shell ne forera pas en Alaska

En 2015, des activistes de Greenpeace déploient, sur une plateforme pétrolière affrétée par Shell, une banderole réalisée à partir des millions de signatures récoltées sur la pétition Save The Arctic.

Nous avons empêché Shell de forer au large de l’Alaska et poussé le gouvernement des États-Unis à interdire tout nouveau projet de forage dans les eaux américaines de l’Arctique. La mobilisation de la société civile pour contrer la stratégie de Shell n’y est pas pour rien puisque le risque réputationnel fait partie des raisons pour lesquelles le pétrolier a renoncé à ses projets de forages en 2015. S’y ajoutent des risques financiers et une régulation américaine hasardeuse.

2) Nous avons barré la route à toute une flotte de navires pratiquant le chalutage en eaux profondes, en mer de Barents

Navire pratiquant le chalutage en eaux profondes, en mer de Barents.

L’armateur norvégien Fiskebåt souhaitait profiter de la fonte des glaces pour aller toujours plus loin en mer de Barents et pratiquer le chalutage en eaux profondes. Nous sommes parvenus à mettre un coup d’arrêt à ses activités. Nous avons même été encore plus loin, puisque suite à notre campagne, le gouvernement norvégien a protégé intégralement 10 espaces maritimes du chalutage en eaux profondes.

3) Arrêt de la prospection sismiques dans l’Arctique canadien

Le M/V Akademik Shatskiy en train de procéder à des tests sismiques au nord-est du Groenland (2015).

La prospection sismiques est une méthode utilisée dans la recherche de gisement pétroliers. Elle consiste à utiliser des canons à air comprimé, des canons à eau ou des vibrateurs acoustiques pour produire des ondes d’explosion afin de visualiser les structures géologiques en profondeur. Cette méthode est particulièrement dangereuse en mer car elle a un impact dévastateur sur la vie marine, notamment sur les baleines.

En juillet 2017, la communauté Inuit de Clyde River, qui se battait contre cette pratique, a remporté son procès devant la Cour suprême canadienne.

4) Greenpeace Nordic et l’association Natur og ungdom (“Nature et Jeunesse”) en procès contre le gouvernement norvégien

Des kayakistes protestent en mer de Barents. Le globe contient des messages en provenance du monde entier demandant au gouvernement norvégien de mettre fin à l’exploration pétrolière en Arctique (2017).

Le gouvernement norvégien est poursuivi pour ne pas avoir respecté l’article 112 de la Constitution norvégienne en autorisant des projets de prospection pétrolière et gazière dans des zones jusqu’alors inexplorées en mer de Barents (Arctique norvégien). L’affaire a été conduite jusque devant la Cour suprême.

5) Des millions de signatures pour la création d’une réserve marine en Arctique

En 2013, une capsule temporelle contenant 2,7 millions de signatures a été enterrée au Pôle Nord.

Ces sept années de campagne ont aussi donné naissance à un vaste mouvement citoyen rassemblant près de 9 millions de personnes. Rejoignez-nous!

Et maintenant ?

Notre travail en Arctique n’est pas terminé. Nous devons rester mobilisé et poursuivre nos efforts pour préserver cet écosystème fragile. L’océan Arctique se réchauffe près de deux fois plus vite que la moyenne. Réchauffement des océans, montée des eaux et acidification affectent les ours polaires, les sternes de l’Arctique, les narvals et bien d’autres espèces animales. Les industriels considèrent toujours la fonte des glaces comme une aubaine pour exploiter toujours plus les ressources naturelles de cette région. La disparition de la banquise devrait, au contraire,  servir de signal d’alarme pour les responsables politiques et les pousser  à l’action.

Nous devons faire bloc pour protéger les océans. Ils sont un de nos meilleurs alliés contre les dérèglements climatiques. Nous sommes donc retournés dans l’océan Arctique avec des experts scientifiques pour nous aider à mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur cet écosystème marin.

Le dernier rapport de l’IPBES (ONU) est alarmant et confirme la 6ème extinction de masse. S’il est frustrant pour nous de devoir encore et toujours répéter aux responsables politiques que la situation est particulièrement dangereuse, il reste néanmoins essentiel de rappeler que nous pouvons encore empêcher un effondrement total. Pour les océans, la solution est claire : en protégeant au moins 30 % des océans d’ici 2030, nous parviendrons à protéger les écosystèmes marins en renforçant leur résilience, du Pôle nord au Pôle sud.

Pour y parvenir, nous demandons aux Nations Unies de mettre en place un traité ambitieux pour la défense des océans. Aidons les océans en signant et en partageant notre appel.