Aidez-nous avec l'index des tomates!

Photographiez l’assortiment de tomates dans votre supermarché

Prenez une photo de chaque variété de tomates (même celles qui ne sont pas emballées !) dans un supermarché près de chez vous (Coop, Migros, Denner, Manor, Aldi ou Lidl). Il est important que nous puissions voir le type d’emballage et le poids des tomates. Comme dans l’exemple ci-dessous:

Mais pourquoi photographier des tomates?

En juin 2018, nous avons envoyé aux principales enseignes de la grande distribution un sondage pour mieux comprendre dans quelles mesures elles ont recours aux  emballages plastiques et pour les encourager à utiliser les ressources avec parcimonie. Suites à leurs réponses évasives, nous allons établir nous même la transparence.

Nous nous concentrons sur la tomate : le fruit le plus populaire en Suisse, qui est souvent vendu emballé dans beaucoup de plastique. Avec l’Index tomate (grammes de plastique par kilo de tomate) nous pourrons voir qui fait vraiment un effort pour éviter les emballages inutiles.

Une équipe de bénévoles est déjà en train de peser les différents types d’emballages. Cependant, nous sommes conscients que les offres peuvent varier entre magasin de la même marque. Nous avons besoin d’informations provenant du plus grand nombre possible de succursales afin de pouvoir calculer une moyenne.

Merci pour votre aide !

Plus d'informations sur la campagne plastique

Envoyez-nous vos photos.

• Déposer les fichiers ici ou
    Envoyez-nous vos photos. Les formats possibles sont jpg, gif, png, pdf, mp4 avec une taille maximale de 258MB. En nous envoyant les photos, vous transférez les droits d'image à Greenpeace.