En juin 2018, nous avons envoyé un questionnaire aux détaillants de la grande distribution en Suisse pour rendre transparente leur politique en matière d’emballage et les inciter à une utilisation économe des ressources. Comme ils ont refusé de donner des réponses précises, nous avons décidé de clarifier la situation nous-mêmes.

Pour ce faire, nous nous concentrons sur la tomate, le fruit préféré de la Suisse, dont la consommation génère énormément de déchets plastiques. L’Index tomate (grammes de plastique par kilo de tomates) doit montrer si les détaillants se donnent réellement la peine d’économiser les emballages inutiles.

Nous avons besoin de toi pour récolter suffisamment de données. Merci d’avance pour ton aide et ta participation ! Nous publierons les résultats ultérieurement.

Récolte de données

Voici ce dont tu as besoin :
– Une balance de cuisine précise au gramme près (p. ex. une balance de cuisine digitale)
– Un appareil photo
– Un budget d’achat de CHF 50.– à 100.– (que nous te rembourserons)
– Un groupe de personnes motivées à manger des tomates

Marche à suivre :

1) Appelle-nous au 079 232 78 07 ou écris-nous un message par Telegram ou Whatsapp pour nous dire dans quelles filiales tu veux aller. Nous te dirons alors pour quel détaillant nous avons encore besoin de données (Coop, Migros, Denner, Manor, Aldi, Lidl, Volg, Spar).

2) Achète un emballage de toutes les variétés de tomates qu’il y a dans la filiale en question – et aussi au moins une tomate de chaque sorte vendue sans emballage. Attention : Si les emballages affichent des poids différents, regardes-en quelques-uns et note leur poids moyen. Nous ferons une extrapolation par la suite.

3) Photographie chaque variété depuis en haut (de façon à ce que l’emballage soit bien visible, voir ci-dessus) et charge la photo dans ce formulaire ou envoie-nous toutes les photos à benevolat@greenpeace.ch.

4) Peser : déballe les tomates, pèse les emballages et inscrit leur poids dans ce formulaire jusqu’au 12 septembre.
Attention :
-> Tomates : S’il y a un poids total pour les tomates contenues dans l’emballage, inscrit le. Autrement, inscris la moyenne que tu avais calculée dans le magasin.
-> Emballage : Inscris aussi chaque variété non emballée, le poids en sera donc de 0 gramme.

5) Envoie-nous la quittance d’achat (ticket de caisse) en veillant à ce que l’adresse de la filiale y soit notée, ainsi que les coordonnées du compte où nous pouvons te rembourser à benevolat@greenpeace.ch.

Et ensuite, manger des tomates avec tes ami-e-s et ta famille ! Sauce ? Salade de tomates ? Bruschetta ? Gazpacho ? Nous sommes sûrs que tu seras assez créatif pour cela et te souhaitons bien du plaisir ! Nous sommes au moins aussi impatient-e-s que toi de connaître les résultats et te tiendrons bien sûr au courant.

Merci pour ton aide et ta participation !

• Indiquer le poids au gramme près Cliquer sur le "+" pour insérer une nouvelle ligne
    MarquePoids des tomates (g)Poids du plastique (g)Poids du carton (g)Bio?
    Ajouter une nouvelle ligne

• Merci de donner à la photo le nom du type de tomate qu'elle montre.
    Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : jpg, jpeg, png, pdf, gif.