Signez l’appel!

12'329 personnes ont déjà signé l'appel

Nos caisses de pension doivent cesser de financer la déforestation des forêts tropicales

Merci de vous joindre à notre combat pour des caisses de pension plus durables et de lutter avec nous contre la crise climatique !

Ensemble, nous devons nous faire entendre et faire comprendre aux caisses de pension que nos fonds de prévoyance doivent être investis de manière durable.

Exigeons de nos caisses de pension de mettre un terme à ces financements nocifs et de gérer notre argent de prévoyance de manière durable !

Une étude que nous venons de publier montre que, malgré les promesses de durabilité, les caisses de pension continuent d’investir notre argent dans des entreprises qui détruisent les forêts et des écosystèmes précieux. Les caisses de pension devraient pourtant promouvoir un avenir digne d’être vécu pour nous et pour les générations futures.

Dans les grandes forêts tropicales d’Amazonie, de Bornéo et du Congo, des surfaces forestières gigantesques disparaissent pour la culture sur brûlis et le déboisement – souvent pour gagner des surfaces pour des cultures comme l’huile de palme et le soja ou pour la production de viande.

Pourtant, nous avons besoin de forêts saines comme espace de vie pour les humains, les animaux et les plantes – et pour la régulation du climat.

Si nous ne disons pas clairement ce que nous voulons faire de notre argent, rien ne changera ! Votre engagement peut faire la différence.

Nos revendications sont les suivantes:

Les caisses de pension doivent orienter toutes leurs activités vers les objectifs du développement durable. Notamment en ce qui concerne le climat, la biodiversité et la transition socialement responsable. Elles doivent faire preuve de la plus grande transparence possible sur leur stratégie et leurs progrès.

a) Nous appelons les caisses de pension à devenir transparentes sur leur stratégie actuelle de durabilité d’ici fin 2022, afin de montrer comment elles contribuent à ce que l’économie réelle devienne durable.

b) Nous appelons les caisses de pension à s’engager en faveur d’une stratégie de durabilité d’ici mi-2023, afin de montrer comment elles contribuent à ce que l’économie réelle devienne rapidement durable.

Pour plus de détails, voir le chapitre 5 du rapport de Greenpeace « Les caisses de pension, la déforestation et la crise climatique »
: https://www.greenpeace.ch/fr/publication/88968/les-caisses-de-pension-la-deforestation-et-la-crise-climatique/