Cette action est maintenant terminée !

L’appel aux caisses de pensions suisses, contenant nos revendications, a été remis le 20 avril 2023 avec plus de 19’000 signatures aux responsables des 738 caisses de pension suisses, à l’Association suisse des institutions de prévoyance ASIP, au Parlement fédéral et au Conseil fédéral (Département fédéral de l’intérieur DFI). Un grand merci à vous !

Cet appel fait suite à la publication de notre rapport « Les caisses de pension et la déforestation » qui montre que les caisses de pension suisses investissent nos fonds de prévoyance dans la destruction de forêts tropicales.

Nos revendications sont les suivantes:

Les caisses de pension doivent orienter toutes leurs activités vers les objectifs du développement durable. Notamment en ce qui concerne le climat, la biodiversité et la transition socialement responsable. Elles doivent faire preuve de la plus grande transparence possible sur leur stratégie et leurs progrès.

a) Nous appelons les caisses de pension à devenir transparentes sur leur stratégie actuelle de durabilité afin de montrer comment elles contribuent à ce que l’économie réelle devienne durable.  

b) Nous appelons les caisses de pension à s’engager en faveur d’une stratégie de durabilité d’ici mi-2023, afin de montrer comment elles contribuent à ce que l’économie réelle devienne rapidement durable.

Pour plus de détails, voir le chapitre 5 du rapport de Greenpeace « Les caisses de pension, la déforestation et la crise climatique »
: https://www.greenpeace.ch/fr/publication/88968/les-caisses-de-pension-la-deforestation-et-la-crise-climatique/