Signez la pétition
Aidez-nous à empêcher l’exploitation abusive des fonds marins: Signez notre appel au conseiller fédéral Albert Rösti !
5'060 personnes ont déjà signé.
"*" indicates required fields
Les fonds marins sont menacés de destruction à partir de juillet 2023
Les profondeurs des océans abritent un trésor de biodiversité que nous connaissons moins bien que la surface de la Lune ou de Mars. Les grands fonds marins sont également l’un de nos meilleurs alliés contre le changement climatique. Mais le plus grand habitat de la Terre est clairement menacé : des gouvernements et des multinationales prévoient d’extraire des métaux comme le nickel, le cobalt, le zinc et le manganèse à une profondeur de 4000 à 6000 mètres à l’aide de machines gigantesques et destructrices.
Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme ! Les écosystèmes uniques des abysses pourraient être gravement endommagés à long terme et des espèces rares seraient définitivement éliminées. De plus, les conséquences sur le climat sont incertaines. Certains gouvernements et entreprises se sont donc prononcés clairement contre l’exploitation minière en eaux profondes.
Mais des multinationales suisses sont sur les rangs et le Conseil fédéral se montre incapable de prendre clairement position.
Imaginez que nous puissions remonter le temps, stopper les premières exploitations pétrolières en mer et éviter ainsi les déversements pétroliers et réduire le réchauffement climatique. C’est exactement à ce carrefour que nous nous trouvons en ce qui concerne l’extraction minière en eaux profondes : nous avons une chance unique d’empêcher des industriels peu scrupuleux de détruire les bases naturelles de nos vies. Mais le temps est compté : en juillet de cette année, l’Autorité internationale des fonds marins pourrait donner le coup d’envoi du pillage des abysses.
La Suisse doit s’engager haut et fort au niveau international pour une interdiction, ou au minimum un moratoire et veiller, dans son propre pays, à mettre en place une économie circulaire durable, permettant de briser le cycle une consommation sans cesse croissante de matières premières.
Non à la surexploitation des grands fonds marins ! La Suisse doit assumer sa responsabilité en matière de protection du climat et de la biodiversité. Cela implique de protéger de la destruction le dernier habitat quasiment intact de la planète, les abysses.
Nous demandons au conseiller fédéral Albert Rösti
- de garantir un soutien public de la Suisse pour un moratoire ou une interdiction de l’extraction minière en eaux profondes auprès de l’Autorité internationale des fonds marins
- de promouvoir l’économie circulaire par la conception durable des produits, le droit à la réparation et l’efficacité des cycles de matériaux, afin de réduire la demande en matières premières