« Malheureusement, nos grands-parents ont été lents à comprendre. » Personne ne devrait avoir à dire ça de nous dans le futur.

Nous ne voulons pas que nos petits-enfants souffrent un jour parce que nous avons fait beaucoup trop peu pour combattre la crise climatique. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons d’améliorer votre connaissance du climat, de participer à la manifestation nationale sur le climat et, surtout, de voter le 20 octobre.

Ensemble, nous créerons un avenir vert et paisible.


Choix climatique

Le 20 octobre 2019, la Suisse élira un nouveau parlement. En ce jour, c’est à nous de changer de cap en Suisse. Chacun d’entre nous a son mot à dire quant à la composition du Conseil national et du Conseil des États dès l’automne prochain. Nous décidons donc de ce qui sera fait pour protéger le climat et l’environnement dans notre pays à l’avenir.

Pourquoi devrais-je choisir ?

Tout simplement parce que chaque vote compte. Un coup d’œil au Conseil national des quatre dernières années le montre. Sur 200 sièges, 101 sont occupés par les groupes parlementaires FDP et SVP, ce qui donne une majorité aux deux partis. C’est pourquoi, par exemple, la révision de la loi CO₂ a perdu de nombreux votes avec seulement quelques différences pour le climat. Le projet de loi était tellement édulcoré qu’il n’était plus acceptable et – à juste titre – rejeté par les forces favorables au climat au sein du Conseil national.

Seuls quelques votes auraient fait la différence et créé une majorité différente. C’est pourquoi il est si important que vous votiez. Le prochain Parlement discutera plus en détail de la loi CO₂ et décidera, entre autres, si la place financière suisse doit adapter ses flux financiers conformément à l’Accord de Paris sur le climat ou si elle peut continuer à investir dans les combustibles fossiles sales.

Qui dois-je choisir ?

Pour que la Suisse puisse assumer davantage sa responsabilité climatique, notre Parlement doit devenir plus respectueux de l’environnement le 20 octobre prochain. En tant qu’aide électorale, l’Alliance environnementale a analysé quels partis ont été actifs dans la protection de l’environnement au cours des quatre dernières années et dans quelle mesure :

  • Les Verts, les PS, les vert’libéraux et les PEV ont généralement appuyé les préoccupations environnementales au Parlement.
  • Le PBD et le PDC ont soutenu les préoccupations environnementales dans près de 50 pour cent de tous les cas.
  • Le PLR s’est montré sensible à l’environnement dans environ 20 pour cent des cas, l’UDC seulement dans 5 pour cent des cas.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si l’on veut que le climat et les autres questions environnementales soient pris au sérieux en Suisse à l’avenir, il faut que quelque chose change au Parlement. En octobre, élisez donc des politiciens qui s’engagent de manière sérieuse en faveur de la protection du climat et de l’environnement.


Manifestation pour le climat

A l’approche des élections, la manifestation nationale sur le climat aura lieu à Berne le 28 septembre 2019.

Melde dich auf Facebook an, markiere den Tag fett in deiner Agenda und mach gemeinsam mit anderen Menschen Lärm für das Klima. Gemeinsam sind wir stark.

Les jeunes à Zurich…..
…et dans le monde entier, vous êtes invités à participer.

Quizz climat

Vraiment difficile à concevoir ?

Testez votre connaissance du climat !
Avec un peu de chance, vous gagnerez aussi un sac à provisions réutilisable fait de bannières d’action de Greenpeace.

powered by Typeform

Playlist climat

La musique donne courage, confiance et force. C’est pourquoi nous avons créé une liste de lecture pour vous ici qui non seulement vous encourage à voter judicieusement pour le climat. 😉

Appuyez sur « Play » pour la protection du climat. 💚🌍


Restez au courant de l’actualité

Pour que nos petits-enfants n’aient pas seulement à faire de la luge sur des prairies vertes.

Dons pour la protection du climat

Nous finançons notre engagement en faveur du climat exclusivement par l’intermédiaire de particuliers et de fondations, car l’indépendance fait notre force.


Articles récents