Faites partie du mouvement

Environ un million de paquets à emporter sont jetés chaque jour par les Suisses dans les lieux publics. Aucun autre pays ne produit autant de déchets que la Suisse. Il n’y a qu’au Danemark et en Norvège que les montagnes de déchets sont encore plus élevées par personne et par an en Europe. La seule solution, ce sont les systèmes réutilisables. Ils doivent devenir la norme ; le recyclage, par contre, est la dernière option. Parce que seule une fraction du plastique peut être recyclée. Le reste est incinéré ou reste à l’état naturel dans des micropièces pendant 500 ans. Même le papier ou le carton ne sont pas une solution écologique : ils ont besoin de cellulose, pour laquelle les forêts vierges importantes pour le climat sont abattues.

Un mouvement grandissant appelle donc à des plats à emporter dans le monde entier pour réduire les emballages jetables. Tout restaurant qui n’utilise pas d’emballages jetables peut servir de modèle à d’autres et les convaincre de suivre leur exemple.

Vous voulez aider à libérer le monde des déchets de plastique et d’emballage inutiles ? Convainquez vos restaurants préférés à se passer de produits jetables et à passer aux produits réutilisables. Vous pouvez le faire avec ces six étapes :

1. Prendre rendez-vous

Contactez votre restaurant préféré par téléphone ou en personne, expliquez vos préoccupations et prenez rendez-vous avec la personne responsable.

2.  Fixer vos objectifs

Déterminez vos besoins les plus importants et soyez le plus concret possible. Par exemple, vous pourriez exiger que les plats à emporter ne soient vendus que dans des contenants réutilisables. Ou qu’il s’ajoute à un système de reprise, par exemple Recircle ou Boxtonlunch.

3. Préparez-vous

Créez une courte fiche d’information avec les informations de base et des faits pour souligner vos objectifs. Pourquoi est-il important d’éviter les déchets de plastique et autres déchets d’emballage inutiles ? Quel est l’avantage écologique des emballages réutilisables ? Pourquoi serait-il avantageux pour votre restaurant préféré de « changer » ?

4. Éviter les fausses solutions

Remplacer les emballages en plastique par d’autres matériaux comme le papier ou les bioplastiques peut sembler durable à première vue, mais ce n’est pas une solution à long terme. Il est important que vous vous engagiez en faveur de la réutilisabilité afin de changer la culture du jetable et de réduire les montagnes de déchets.

5. Donner des exemples positifs

Ne vous attardez pas trop sur la description du problème, mais concentrez l’attention de votre homologue sur la possibilité de faire partie de la solution. Donnez des exemples positifs que vous connaissez déjà.

6. Ne vous laissez pas abattre

Votre homologue n’est pas convaincu tout de suite ? Pas besoin de s’inquiéter. Tout le monde ne se tournera pas immédiatement vers votre ligne. S’ils ne sont pas intéressés, remerciez-les pour le temps qu’ils vous ont accordé et laissez vos coordonnées – de cette façon, vous serez joignable si votre restaurant décide d’opter pour l’option écologique.