#Consommation

Nous consommons trop, et cette surconsommation détruit notre planète. La consommation mondiale de ressources a été multipliée par plus de trois depuis les années 1970 et continue d’augmenter. Parallèlement, les montagnes de déchets ne cessent de croître.

Avec plus de 700 kg par personne et par an, la Suisse produit beaucoup trop de déchets. Les emballages jetables représentent environ un tiers de ces déchets et constituent donc un aspect important de notre société de consommation à l’ère du tout-jetable.

C’est pourquoi nous misons sur le « zéro déchet ». Notre vision « zéro déchet » implique un changement de mentalité et une plus grande attention de notre part à tous lors de nos achats (rethink). Nous évitons ainsi tout ce qui est vraiment inutile (reduce). Pour les emballages restants, nous passons aux contenants réutilisables (reuse).

Cependant, éviter les emballages ne suffit pas à résoudre le problème. Nous achetons trop et remplaçons constamment nos affaires par du neuf. Alimentée par la publicité, les stratégies de prix bas et les tendances, cette surconsommation a pour conséquence d’énormes quantités de déchets. Les déchets électroniques représentent à eux seuls plus de 23 kg par personne et par an. Nous sommes ainsi le troisième producteur mondial de déchets électroniques ! Cette montagne de déchets reflète la pensée linéaire de notre société du tout-jetable.

Si nous continuons à consommer de la sorte, nous aurons besoin de trois planètes. Il faut donc repenser notre système de consommation et mettre en place une véritable économie circulaire. Les réparations en sont un aspect important. Réparer permet de réduire notre consommation de ressources et de prolonger la durée de vie de nos objets. Nous économisons ainsi de nouvelles ressources tout en réduisant les montagnes de déchets.

L’alimentation est un autre thème important : la surconsommation provoque là aussi des dommages considérables. C’est pourquoi nous nous intéressons à ce qui se trouve dans nos assiettes, et plus précisément au rôle des grands distributeurs dans la promotion des produits d’origine animale. La publicité normalise et cimente la surconsommation de viande, d’œufs et de produits laitiers dans notre société. Or, ces mauvaises habitudes de consommation ont des répercussions négatives sur la santé, le climat et la biodiversité.

Ensemble, nous nous engageons pour une consommation qui respecte les limites de notre planète.


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