Greenpeace Suisse effectue une enquête auprès des principaux détaillants suisses du secteur alimentaire au sujet de leur façon de gérer le plastique à usage unique dans les emballages et les produits. L’organisation exige une transparence totale.

Le but de cette enquête de Greenpeace Suisse auprès des grands détaillants est de connaitre la quantité de plastique à usage unique qu’ils génèrent chaque année et s’ils ont l’intention de réduire leur empreinte en la matière et comment. Les résultats en seront communiqués ces prochains mois. Cette enquête et l’évaluation des efforts entrepris seront effectuées chaque année.

Le plastique à usage unique est produit en cinq secondes, utilisé durant cinq minutes avant d’être brûlé ou encore pire de rester 500 ans dans l’environnement. C’est un gigantesque gaspillage de ressources. En Suisse, plus de 40% du plastique est utilisé dans des emballages(1). La Suisse génère environ 100 kg de déchets plastiques par an et par personne. Seuls 10% en sont recyclés(2).

Les détaillants doivent assumer leurs responsabilités et contribuer à réduire la montagne de déchets à laquelle ils participent en Suisse. La transparence en ce qui concerne l’empreinte plastique est le premier pas obligatoire pour réduire cette pollution. « Si l’on ne sait pas combien de plastique on émet, il n’est pas possible de formuler des objectifs de réduction crédibles», explique Marco Pfister, chargé de campagne chez Greenpeace Suisse. « Et qui ne formule pas d’objectifs de réduction continuera à emballer des quartiers de pomme dans du plastique. »

Les objectifs de réduction sont nécessaires parce que ni le recyclage (souvent du « décyclage » en produits de qualité inférieure) ni le remplacement par des « bioplastiques » ou d’autres matières comme du papier ne constitue de solution durable. Il vaut mieux renoncer aux emballages et produits inutiles, et se consacrer au développement de systèmes de distribution et de réutilisation innovants. Une fois la transparence et les objectifs de réduction établis, Greenpeace attend des principaux détaillants qu’ils mettent en place des plans d’action concrets avec des échéances et s’engagent de façon constructive pour des solutions et l’amélioration des conditions-cadres de toute leur branche dans ce domaine.

Nous mettons volontiers notre correspondance avec les principaux détaillants à la disposition des médias.

Plus d’informations :
Marco Pfister, chargé de campagne plastique, Greenpeace Schweiz, +41 76 532 73 97


(1) www.kunststoffxtra.com/dynpg/upload/imgfile6296.pdf
(2) www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/matieres-plastiques.html