Greenpeace et l’association britannique Genewatch publient aujourd’hui leur deuxième rapport intitulé «The GM contamination register report». Ce rapport recense tous les cas de contamination enregistrés partout dans le monde.

International – 2006 est l’année ou on a enregistré le plus grand nombre de contamination génétique de par le monde. En effet, 24 nouveaux « accidents » ont ainsi été recensés l’an dernier. «Voilà qui prouve bien que plus les cultures d’OGM se développent, plus elles contaminent les autres cultures et l’environnement», analyse Josh Brandon, de Greenpeace.

Contrairement à une idée reçue, le maïs est désormais une des cultures OGM les plus problématiques. Le maïs transgénique a été impliqué dans cinquante épisodes de contamination, dont 7 pour l’année 2006, ce qui représente plus d’un tiers de tous les accidents recensés depuis dix ans.

«Plus encore que dans les champs, la contamination par le maïs est particulièrement inquiétante au niveau des stocks de semences, détaille Josh Brandon. Ainsi, de plus en plus, des agriculteurs achètent à leur insu des semences contaminées et se retrouvent à cultiver du maïs OGM – et donc à contaminer l’environnement et la chaîne alimentaire – sans le savoir»

Depuis 1996, des semences contaminées ont été trouvées dans onze pays: l’Autriche, le Chili, la Croatie, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Nouvelle Zélande, la Slovénie, la Suisse et les Etats-Unis. Rien que pour 2006, quatre cas de contamination génétique des semences dans quatre pays différents ont été portés au registre.